Dr Ousmane Kaba à Kankan : ‘’à place de l’électricité, des routes en Guinée, on distribue des t-shirts, un peu d’argent et après l’élection, on oublie’’

3

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

A Kankan, chef-lieu de la Haute Guinée, le leader du PADES et fondateur de l’Université Kofi Annan de Guinée Dr Ousmane Kaba a expliqué à Mediaguinee les raisons du taux élevé de chômage chez les jeunes en Guinée et les directives que l’Etat doit suivre pour le minimiser.

Dans son exposé, l’ancien ministre de l’Economie a énuméré les raisons qui expliquent l’augmentation du taux de chômage dans notre pays.

Si vous aimez le secteur privé international, c’est une bonne chose mais c’est le secteur privé guinéen qui crée de l’emploi pour les jeunes guinéens

« Si vous aimez le secteur privé international c’est une bonne chose mais c’est le secteur privé guinéen qui crée de l’emploi pour les jeunes guinéens. Donc, il faut accepter de l’argent des privés guinéens et en même temps vous avez vu ce qui s’est passé avec les festivités tournantes combien d’entreprises ont été payées à temps mais puisqu’il y a eu des arriérés qui ont été accumulés, ces entreprises ont été obligées de licencier les jeunes qu’elles employaient, c’est ça le chômage. Lorsqu’on parle de chômage ce n’est pas quelque chose de théorique c’est de la pratique de tous les jours. Et qu’est-ce que l’Etat guinéen fait en termes d’aide aux jeunes entrepreneurs ? Est-ce qu’il y a un encadrement ? Est-ce qu’il y a un financement comme dans les autres pays ? Il n’y a pas de financement pour le projet des jeunes. Voilà des choses sur lesquelles nous devons travailler si nous voulons réduire le chômage en Guinée », conseille-t-il.

Pour que les dépenses publiques puissent générer des emplois dans notre pays, il faut privilégier les entreprises guinéennes

S’exprimant sur les directives à suivre par le gouvernement guinéen pour diminuer ce phénomène de chômage en Guinée, Dr Ousmane Kaba de souligner : « et pour que les dépenses publiques puissent générer des emplois dans notre pays, il faut privilégier les entreprises guinéennes c’est ce qu’on appelle la politique du contenu local dans le secteur minier mais il ne s’agit pas seulement du secteur minier, mais dans tous les secteurs. Si vous voulez créer des emplois pour les jeunes, il faudrait absolument intéresser les entreprises guinéennes, les épauler car ce sont elles qui font circuler le revenu à l’intérieur du pays et qui créent des emplois pour les jeunes guinéens, premier élément très important. Le deuxième élément, il faut des infrastructures dans ce pays. Moi je viens de traverser la Guinée, c’est extraordinaire l’état de dégradation de nos routes, donc les productions locales ne peuvent pas être vendues, le revenu ne peut pas augmenter. Ça veut dire qu’on va rester dans la pauvreté, c’est ça que ça signifie. Il faut de l’électricité en Guinée, il faut des routes en Guinée malheureusement on distribue ici que des t-shirts, chaque fois qu’il y a des élections on donne des t-shirts aux gens, on donne un peu d’argent aux gens les plus dynamiques d’une ville ou d’une contrée et le tour est joué et après l’élection on oublie ».

Alpha Oumar Koïta, correspondant à Kankan

664947419

 

 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

3 commentaires
  1. Diallo Soul dit

    @Docteur Ousmane Kaba, mon ancient prof d’économie, J’étais vraiment content quand tu as été nommé minister de l’économie et deçu 6 mois après. Tu n’as rien sauf pour defendre les riches y compris tes investiments. Je t’en veux pas mais ma question est de savoir pourquoi tu n’avait pas appliqué la politique que tu prones maintenant ?
    Haaa mon docteur tu ne trouve pas pas un peu genant ?

    Diallo Soul

  2. Diakite dit

    Mr Diallo soul, est ce que avez vous ete à l’université ? C’est regrettable

    1. Sylla dit

      Ohh,lui a été à quelle université?
      Vous ne voyez pas son niveau à travers ses médiocres contributions?
      Son « université » c’est université Lansana Conté de coco lala ha ha ha…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp