Droits de retransmission des compétitions de la CAF accordés à la RTG : ‘’c'est l’aboutissement d’un combat’’ (Sékouba Savané) - Mediaguinee.org
Connect with us

Societé

Droits de retransmission des compétitions de la CAF accordés à la RTG : ‘’c’est l’aboutissement d’un combat’’ (Sékouba Savané)

La Radiodiffusion Télévision Guinéenne (RTG) est l’heureuse détentrice des droits de retransmission non seulement de la Coupe d’Afrique des Nations à venir, mais aussi de l’ensemble des compétitions de la Confédération Africaine de Football (CAF) sur les exercices allant jusqu’en 2021. Après cette annonce qui a été faite dans les locaux du Ministère de l’Information et de la Communication par le patron de l’Union Africaine des Radiotélévisions, nous avons fait réagir le Directeur général de la RTG, Sékouba Savané qui a bien voulu livrer ses sentiments. Lisez !

Mediaguinee : La RTG vient d’être retenue par l’UAR comme l’unique et seule détentrice des droits de retransmission des prochaines compétitions de la CAF. Comment vous appréciez cette annonce et quelles sont les dispositions prises par votre direction pour bien servir les téléspectateurs ?

Sékouba Savané : Après cette délibération, je suis aminé à présent par un sentiment de joie pour plusieurs raisons. Premièrement, parce que c’est l’aboutissement aujourd’hui d’un combat auquel la RTG a pleinement participé. Les droits de retransmission des matchs de la Confédération Africaine de Football étaient jusque-là dévolus à des structures non étatiques,  essentiellement d’ailleurs occidentales. Mais aujourd’hui, ce sont ces droits qui reviennent à une organisation en l’occurrence l’Union Africaine puisque l’Union Africaine des Radiotélévisions (UAR) est une structure de l’Union Africaine. C’est l’ancienne URTNA pour ceux qui connaissaient cette organisation qui était le regroupement des chaînes publiques de radios et de télévisions d’Afrique. Alors, nous avons été de tous les combats justement de l’UAR et aujourd’hui, c’est cette première victoire d’abord que nous remportons. La deuxième victoire qui me procure justement la joie, c’est que comme vous le voyez, nous étions à une compétition. Une compétition puisqu’il n’en demeure pas moins que cette offre qui avait été faite était dans le cadre d’une sorte de course à laquelle devraient participer toutes les chaines de télévisions et de radios qui pouvaient être intéressées par les compétitions de la Confédération Africaine de Football. Alors, nous avons été sélectionnés. Le troisième motif de joie chez moi, c’est que nous n’avons pas que la Coupe d’Afrique des Nations de cette année à retransmettre, nous avons tout un package qui comporte presque toutes les compétions de la CAF et qui s’étendent jusqu’en 2021. Donc, c’est vous dire qu’il y a beaucoup de choses qui s’annoncent sur les antennes de la Radio Télévision Guinéenne (RTG). Donc, vous imaginez le sentiment que j’ai. Maintenant, l’autre composante de votre question, c’est bien entendu les dispositions à prendre. Ces dispositions, justement nous en avons déjà pris beaucoup et nous continuons à les réunir, elles vont notamment des dispositions techniques à prendre, mais également à faire en sorte qu’il y ait sur nos antennes, beaucoup d’annonceurs parce que vous comprendrez que les droits supposent qu’il faut à l’Etat que nous représentons, des dépenses, de l’argent à payer à la CAF via l’UAR. Ce qui pourrait effectivement nous aider à couvrir une bonne partie de ces charges-là, c’est bien entendu les annonceurs. C’est pour cela je profite de l’occasion pour dire que comme l’a dit Monsieur le ministre de l’Information et de la Communication, nos portes et nos fenêtres sont ouvertes à tout le monde pour que les annonceurs viennent nombreux nous accompagner dans cette belle aventure.

Quels sont les principaux critères que vous avez remplis pour être retenu ?

Vous savez, l’URTNA anciennement et aujourd’hui l’UAR, comme je vous ai dit, constitue une organisation de l’Union Africaine. Donc, c’est une organisation des Etats. Donc, le fait d’être déjà une structure étatique était avant tout l’un des critères mais qui n’était pas exclusif puisqu’en même temps c’était une compétition qui était ouverte même à des chaines privées aussi. Mais comme vous le savez, tout à l’heure vous avez entendu le Directeur général de l’UAR qui l’a précisé. Il y a la territorialité, c’est-à-dire il faut voir la couverture. Aujourd’hui, cela n’est caché à personne que la RTG bénéficie de la plus grande couverture du territoire de nos jours et en radio et en télévision. Donc, voilà l’un des critères aussi qui a compté, il y a également les installations, les possibilités de retransmission et beaucoup d’autres aspects que je ne pourrais pas énumérer ici, n’ayant pas le cahier des charges sous mes yeux. Voilà entre autres quelques critères qui ont compté.

A combien peut-on estimer ce que vous allez verser à la CAF à travers la retransmission ?

Pour le moment, il y a une fourchette qui a existé et qui a évolué. Une fourchette que je ne pourrais pas dire à ce micro parce que vous comprendrez que le processus n’est pas complètement terminé. Et il y a des ouvertures aussi qui concernent d’autres pays encore qui ne sont pas situés sur leur sort. Donc, permettez que je réserve cela à plus tard.

Propos recueillis par Youssouf Keita

+224 666 48 71 30

 

 

Print Friendly, PDF & Email
Continuer la lecture
2 Commentaires

2 Comments

  1. CONDÉ ABOU

    11 mai 2019 at 18 h 12 min

    Wow and wow ! C’est carrément un évènement sans précédent pour la RTG et le lieu applaudir son Directeur Général et toute l’équipe qui lui a permis d’aboutir à un tel résultat spectaculaire. Quelle baraka Cher Monsieur Sékouba Savané !

    Comme l’on dit au village, si la RTG sortait pauvre de cet incroyable business après l’obtention d’un tel jackpot, je crois qu’elle ne deviendra plus jamais de sa vie, une entreprise riche car comme l’adage dit, la providence ne tend la perche qu’une seule fois.

    C’est de toute évidence une sacrée aubaine dont la RTG devrait tirer profit, si elle arrivait à mettre en place une excellente force de management et de négociations, et se dotait d’une parfaite maîtrise de la communication internationale après de la clientèle des Etats membres de l’UAR (Union Africaine de Radiodiffusion), des multiples opérateurs indépendants et autres annonceurs qui ont l’art d’attendre toujours au dernier moment avant de se décider et de faire tomber les prix en leur faveur.

    En fait, même au pire des cas, si le système de la débrouille via internet ou les réseaux satellitaires piratés et les branchements clandestins dans les cafés et autres centres de diffusion contournaient les droits de transmission que la RTG vient d’obtenir, il est indiscutable que ce sont les 48 Etats membres de l’Union Africaine de Radiodiffusion (UAR) qui, dans leur majorité payeront leurs factures étant entendu que les radio télévision Africaines sont généralement pauvres et n’ont pas les capacités financières suffisantes pour faire face au paiement des droits de transmission.

    Selon le très critique journaliste bien connu sur la tribune.fr, Othman Zakaria, les tarifs pour qu’une chaîne ou un Etat Africain obtienne les droits de retransmission des matchs, n’ont cessé de se renchérir au fil des éditions de la CAN.

    De 760.000 Euros pour l’édition 2011 de la coupe pour un pays dont l’équipe nationale est qualifiée, les droits ont quasiment doublé pour l’édition Gabon 2017, se hissant à 1,35 million d’Euros pour la même catégorie de pays.
    Quel va être le tarif pour l’édition 2019 ? Allez savoir au regard de cette tendance quasiment exponentielle.

    À ce jour, une seule société détient l’exclusivité des droits de retransmission des compétitions du football africain, et de leur commercialisation auprès des chaînes nationales ou privées sur le continent.

    Pour l’ensemble de l’Afrique subsaharienne ce que l’on sait c’est que, le monopole de la retransmission revient à la société SportFive, filiale du Groupe Lagardère Sport & Entertainment et qui a conclu un contrat avec la Confédération Africaine de Football (CAF) jusqu’en… 2028 !

    Du coup, et toujours selon Othman Zakaria, tout comme lors de la précédente édition Équatoguinéenne en 2015, qui affichait des tarifs similaires, un bon nombre de pays Africains ont tout simplement choisi de se passer de retransmettre la compétition. D’autres en revanche, n’ont eu d’autre choix que de passer à la caisse sous l’insistance de la pression populaire.

    Pour en comprendre les immenses enjeux financiers et publicitaires, suivez Othman Zakaria dans l’analyse qu’il avait faite le 13 Mars 2017 sous le titre ‘’la retransmission TV en Afrique’’. Vous pouvez la retrouver sur le lien ci-après:

    https://afrique.latribune.fr/economie/2017-03-13/retransmission-tv-en-afrique-vous-avez-dit-droits.html du 13/03/2017.

    Bonne journée de Samedi chez vous et merci pour la courtoisie de Médiaguinée.

  2. CONDÉ ABOU

    11 mai 2019 at 18 h 22 min

    Oops:
    …..le lieu d’applaudir son Directeur Général et toute l’équipe…..

Laisser un commentaire

Suivez-moi sur Facebook

Suivez-moi sur Twitter

Vidéo6 jours environ

Hadja Andrée Touré : ‘’Mohamed n’a rien fait ! Cette fille dont on dit qu’il l’a prise comme esclave, c’est une cousine à sa femme’’ (vidéo)

Divers2 semaines environ

Vidéo. Bientôt 9 ans, Amadou Tall était assassiné au siège du RPG ARC-EN-CIEL : son frère Mory rappelle au chef de l’État ses promesses à la famille…

Divers4 semaines environ

[En direct] Centre islamique de Donka : présentation de Adama Sanoh, 11 ans, vainqueur du concours international de lecture du saint Coran au Koweït

Divers1 mois environ

Alpha Condé : ‘’s’il y a une nouvelle Constitution, il n’y a pas de troisième mandat…’’

Divers1 mois environ

En direct- Tirage au sort pour la phase finale de la CAN 2019

Divers2 mois environ

Voici pourquoi l’UFDG va continuer de siéger à l’Assemblée nationale

Divers2 mois environ

[En direct] Professeur Babou Niang, chef suprême de la magie africaine : ‘’Gbessia est le quartier qui a le plus de sorciers à Conakry’’

Vidéo2 mois environ

Jacinda Ardern, Première ministre : ‘’les migrants ont choisi de faire de la Nouvelle-Zélande leur maison et c’est leur maison. Ils sont des nôtres’’

Divers2 mois environ

Cellou Dalein invite l’armée à s’inspirer de l’Algérie ‘’le jour où le peuple de Guinée se lèvera pour dire NON à la modification de la Constitution’’

International2 mois environ

Voici comment le Boeing 737 d’Ethiopian Airlines a crashé avec 157 personnes à bord