Ecole Bellevue marché : à la place des cours, les élèves balaient les salles de classe

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Alors qu’on espérait voir ce lundi 8 octobre une rentrée des classes effective dans plusieurs écoles de la capitale, notre constat révèle plutôt une rentrée scolaire plus morose. De l’école primaire Fayçal à Hafia 1 jusqu’à l’école Bellevue Tito en passant par l’école Bellevue marché, la rentrée des classes n’a pas été effective.

‘’Depuis l’ouverture des classes, les enseignants viennent à l’école mais les élèves ne viennent pas. Aucun élève n’est venu depuis ce matin. Les parents viennent prendre des fiches de renseignement vu que c’est une école privée mais les élèves ne viennent pas. Seule une dizaine d’élèves s’est inscrit sur les 95 que nous avons’’, a affirmé Monsieur Kanté Mamadou Sadjo, directeur à l’école primaire Fayçal de Hafia 1.

Bountouraby Sacko et Mabinty Bangoura, toutes deux élèves en classe de 4ème année à l’école Bellevue marché qui étaient venues ce matin à l’école dans l’espoir de commencer les cours ont été trouvées en train de balayer les salles, Interrogées, elles répondent : ‘’Lorsque nous sommes venues à l’école ce matin, madame nous a dit de venir balayer les salles de classe et rentrer à la maison. Nous reviendrons demain voir’’, nous ont-elles dit.

A l’école Bellevue Tito où il n’y a eu cours que dans quatre classes, la plupart des élèves sont venus dans les tenues civiles. Touré Facinet y est enseignant : ‘’Nous sommes là depuis ce matin, on a assisté à la montée des couleurs. Chacun a rejoint sa salle de classe, on a vérifié l’effectif des élèves et on a commencé les cours. Il n’y a pas assez d’élèves dans la classe ça nous fait mal mais ça dépend de la négociation, on cherche la bonne compréhension entre l’Etat et le secteur syndical ‘’, a estimé l’enseignant.

Ramatoulaye Bah venue superviser au compte du Ministère de l’Education nationale lance un appel à l’endroit des enseignants, des élèves et des parents d’élèves : ‘’Les élèves n’ont pas répondu à l’appel. Vraiment on n’est pas contents, on voudrait que les élèves viennent en majorité mais malheureusement ils ne sont pas là. Même les professeurs ne sont pas là. Tous les quinze professeurs qui étaient programmés ce matin, tous n’ont pas répondu à l’appel. Donc je lance un appel aux professeurs et aux élèves de répondre. Aux parents d’élèves de laisser leurs enfants venir à l’école’’, lance-t-elle.

C’est le mercredi 3 octobre dernier que le Ministère de l’Education nationale a appelé à la rentrée des classes, les enseignants et élèves hésitent encore à venir à l’école.

Maciré Soriba Camara

+224 628 112 098

 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp