Edouard Philippe remet au Sénégal le sabre d’El Hadj Omar Tall : ‘’c’est le fondateur de l’empire toucouleur qui comprenait la Guinée, le Mali et le Sénégal…’’

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

VIDÉO. Hier à Dakar, le Premier ministre français Edouard Philippe a symboliquement remis au président sénégalais Macky Sall le sabre d’El Hadj Omar Tall, fondateur de l’empire toucouleur qui comprenait la Guinée, le Mali et le Sénégal actuel’’. Déposé pour cinq ans au musée des civilisations noires de Dakar, ce sabre, écrit La Croix, devrait faire l’objet d’une loi pour sa restitution.

« (…) Il se trouve que j’ai un lien particulier avec les sabres. J’en possède un (…) Le sabre qui nous réunit ici est infiniment plus prestigieux que celui que je possède, c’est celui d’un grand conquérant, celui d’un guide spirituel que l’histoire connaît sous le nom d’El Hadj Omar Tall. Je tiens à saluer ses descendants qui sont parmi nous aujourd’hui. Ce sabre, c’est le sabre d’un fondateur d’empire, l’empire toucouleur qui comprenait la Guinée, le Mali, le Sénégal actuel, c’est le sabre d’un érudit qui a beaucoup voyagé pour approfondir ses connaissances en particulier en théologie », dit M. Philippe.

« C’est un amateur de sabre qui vous le dit : sa place est bel et bien ici, au cœur de l’ancien empire toucouleur près des peuples qui le composaient. Ce sabre symbolise un épisode important de l’histoire du Sénégal et de ses pays voisins ». Vidéo…


Mediaguinee

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp