Education : l’inspecteur général du Travail convie le SLECG à la reprise des négociations, le jeudi (copie)

1

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Dans une correspondance, l’inspecteur général du Travail Dr Alia Camara a convié le secrétaire général du Syndicat libre des enseignants et chercheurs de Guinée (SLECG) à la reprise des négociations le jeudi 27 septembre prochain…

Mediaguinee

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

1 commentaire
  1. CONDÉ ABOU dit

    Non, le Gouvernement ne doit pas du tout négocier avec ce Syndicat. Il faut un refus catégorique et solennel de la part du Gouvernement et dès maintenant et puis, advienne que pourra. Pourquoi ?

    D’abord parce qu’un montant payé à une seule catégorie de Fonctionnaires serait injuste et socialement inacceptable de bout en bout. Si jamais le Gouvernement ouvrait ces négociations autour de la cagnotte de 8 millions GNF à distribuer aux Enseignants comme dans un bal populaire, il ne s’en sortirait pas du tout. Ce serait une catastrophique économique sans précédent en Guinée.

    Logiquement parlant, il est facile de comprendre que toutes les autres catégories professionnelles du pays y compris celles du secteur privé, s’engouffreront dans la même brèche ouverte pour exiger du Gouvernement les mêmes salaires et avantages accordés aux Enseignants. Et ce sera le boulevard ouvert au chaos complet. Toutes les autres autorités catégories de Fonctionnaires sont forcément à l’affût en ce moment, et elles auront raison de réagir si le Gouvernement cédait à la surrenchère démagogique actuelle.

    Pour quelle raison le Gouvernement va-t-il s’humilier pour ouvrir une “négociation”sans précédent comme celle-ci ? Dans l’histoire des mouvements syndicaux en Guinée, personne ne pourrait démontrer qu’une revendication pour l’augmentation salariale, a été organisée dans ce pays sur la base de conditions aussi anti-économiques et déstabilisantes pour le pays.

    Le mouvement syndical Guinéen n’a jamais négocié des augmentations de salaires sur la base d’une politique du clientélisme et de l’exclusion au sein des effectifs de la Fonction Publique, comme celle-ci.

    De quel chapeau est sorti ce montant de 8 millions GNF ? Pourquoi ce chiffre magique de 8 millions GNF d’augmentation pour la seule catégorie des Enseignants ? C’est une surrenchère absurde et anti-économique.

    je crois qu’il faut aller en grève et le proclamer officiellement dès maintenant. Mais avant, il serait souhaitable que le Gouvernement commence par mobiliser son réseau de communication et qu’il s’en explique au plus vite aussi bien devant la représentation nationale qui se trouve être l’Assemblée Nationale que devant l’ensemble des forces vives du pays.

    Il faudrait être proactif, et être aussi capable d’anticiper et prévenir tout le monde en ce qui concerne le refus du Gouvernement de négocier sur une base de revendication aussi démagogique et populiste.

    Où est le problème pour le Gouvernement s’il décidait de fermer les portes pour des négociations aussi absurdes et injustes ? Je n’en vois rien du tout. Ce n’est pas la fin du monde.

    Nulle part au monde, l’on ne négocie une augmentation de salaires avec une valeur absolue fixée d’avance de façon magique comme s’il s’agit d’une cagnotte à distribuer en faveur d’une catégorie spéciale de Fonctionnaires.

    Le Gouvernement doit catégoriquement refuser d’aller à des négociations avec ce syndicat du SLECG. Refus catégorique d’ouvrir une négociation de 8 millions GNF, aussi absurde.

    Nous sommes arrivés à un point où il ne faudrait pas perdre du temps. Les responsables du SLECG devront gérer leur agenda démagogique comme ils le voudront. Et puis la vie continue.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp