Éducation : le salaire de 11.148 enseignants suspendu

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Au cours d’une conférence de presse conjointement animée par le Ministre de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation, le conseiller chargé des questions de l’enseignement supérieur à la présidence et le secrétaire général du Ministère de la Fonction Publique, il a été question de faire le point sur la situation des enseignants en République de Guinée.

Lors de cette  rencontre, il a été indiqué que sur 44 mille 493 fonctionnaires relevant du Ministère de l’éducation nationale 32 mille 232 agents se trouvent à l’intérieur du pays dont 3 mille 605 dans le personnel administratif (directeur d’école, documentaliste, archive, DPE, DCE et IRE), 20 mille 042 sont en situation de classe au primaire, 8 mille 585 en situation de classe dans les collèges et lycées, 1284 ont leurs salaires domiciliés au MEN-A pour lesquels un contrôle est en cours et qui devrait s’achever ce mercredi. Au cours du recensement, Il n’a pas été possible de retrouver 11 mille 148 agents.  Ces 11 mille 148 perçoivent à travers les structures déconcentrées dans tout le pays. L’opération en cours donc consiste à les identifier.

Dans son intervention, le Ministre de l’Education Nationale Mory Sangaré a affirmé que l’authenticité de ces différentes listes obtenues après le recensement a été certifiée par les gouverneurs, les préfets et sous-préfets qui y ont apposé leurs signatures et leurs cachets. Elles comportent des renseignements précis sur les lieux de travail, la région, la préfecture, la sous-préfecture, le numéro matricule, les noms et les prénoms de chaque enseignant. Les listes ont été ensuite transmises au ministre de l’administration du territoire pour être numérisées par une équipe mise en place à cet effet par la société inovatec Guinée .
Ainsi, une base de données générales a été générée et comparée avec le fichier des enseignants issus de la division solde.

Pour sa part, le secrétaire général du Ministère de la Fonction Publique a martelé que les salaires de ces 11 mille 148 agents non trouvés ont été gelés. Ils ne les recevront qu’après justification sur les bases bien données. Ceux qui ne se présenteront pas au-delà de 3 mois seront simplement radiés de la Fonction Publique.

Sur cette rentrée menacée par un avis de grève du SLECG, le ministre Sangaré a invité tous les syndicats à se joindre à l’État pour assainir le fichier des enseignants en vue de trouver le nombre exact d’enseignants en situation de classe et le personnel de l’administration scolaire dans le pays. Il a invité tous les enseignants à rejoindre les classes le 3 octobre prochain et les parents d’élèves à laisser les enfants reprendre le chemin de l’école.

Thierno Sadou Diallo

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp