INIDH- Me Foromo Frédéric Loua se lâche après sa défaite : ‘’la Cour constitutionnelle sera saisie’’

1

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Après le renouvellement du bureau exécutif de l’Institution Nationale Indépendante des Droits Humains (INIDH) mardi au palais du peuple, le candidat malheureux pour la deuxième fois consécutive pour présider la présidence de l’INIDH, Me Frédéric Foromo Loua est monté au créneau pour dénoncer ‘’les irrégularités du déroulement’’ de l’élection. Un vote remporté par Alya Diaby qui succède ainsi à Mamady Kaba qui a brillé par son absence à la cérémonie.

‘’Cette élection est à connotation purement ethnique et ce n’est pas bon pour l’image de notre pays. Nous nous sommes levés pour la valeur des droits de l’homme et pour la promotion de la dignité humaine. Regardez, je n’ai rien contre la personne de M. Alya Diaby, il était membre de l’INIDH. A l’issue d’une élection, il a été élu comme membre de la Cour Constitutionnelle et on devrait pouvoir le remplacer. Donc, il n’est plus membre de l’INIDH. Il revient et il se porte candidat en violation de l’article 31, on a soulevé ça. Mais comme il était soutenu, voyez-vous des résultats, il n’est plus commissaire. Et on fait passer cette affaire sous silence alors que c’est un élément capital. L’article 31 de la loi stipule que la qualité de membre de l’institution est incompatible avec toute autre fonction élective. On aurait dû le remplacer si l’INIDH fonctionnait normalement et qu’on le propose en violation de la loi comme président de l’INIDH (….) On fait élire quelqu’un qui n’est pas membre de l’INIDH, encore une fois, je suis désolé. Je  ne suis pas là pour jeter l’anathème sur une personne, mais je suis là pour dire que la loi a été violée’’, a regretté Me Frédéric Foromo Loua au sortir de cette élection où il a obtenu 7 voix sur 29 commissaires votants.

Poursuivant, il a souligné que dans les jours à venir, la Cour constitutionnelle sera saisie pour statuer sur cette affaire. ‘’On a soulevé cette question préjudicielle mais les gens n’ont pas voulu nous comprendre parce que les jeux étaient faits déjà. On a soulevé lors des réunions préliminaires pour dire qu’il a été élu comme membre de la Cour constitutionnelle. Donc, de ce fait-là, il perdait la qualité de membre de l’INIDH. Moi, je ne le reconnais pas comme président parce qu’il n’est pas membre de l’INIDH. Dans les jours qui viennent, nous allons saisir la Cour constitutionnelle pour statuer sur sa qualité de membre parce que la loi dit que dès lors que la qualité de membre est incompatible avec toute autre qualité élective et il a été élu comme membre de l’INIDH. Vous savez, il a été tiré au sort. En principe, c’est un autre commissaire qui serait venu à sa place. Moi, j’attendais que le nouveau bureau soit élu et qu’on puisse pourvoir à toutes les insuffisances pour faire en sorte que les personnes qui sont parties soient remplacées dans le respect de la loi, ce qui n’est pas le cas. Et on nous met encore dans une situation encore plus compliquée et là, nous ne sommes pas prêts à accepter cela’’, conclut-il.

 

Yaya  Dramé

+224 628 38 05 76

 

 

 

 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

1 commentaire
  1. MANZO dit

    Il est vraiment mauvais perdant cet autre énergumène!
    Pourquoi avoir participé à une telle élection avec tout ce que tu connaissais d’avance sur son irrégularité?
    Certains Guinéens sont vraiment à vomir quoi! Car, ils sont naturellement et foncièrement malhonnêtes et inconscients.
    Je pense que le seul régime qui pourrait mettre ce pays sur les rails, est celui d’un tyran juste et honnête.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp