Election Miss-Guinée : pourquoi tant de bruit autour de la participation du Premier ministre Youla à l’édition 2017?

3

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

La traditionnelle élection MISS GUINEE qui marque la célébration de la beauté guinéenne, s’est tenue ce samedi 11 février dans un complexe hôtelier  de la place.  Pilotée comme à son habitude par la chanteuse Johanna Barry, cet évènement a connu la participation d’une vingtaine de jolies demoiselles venues rivaliser d’ardeur afin de se hisser au sommet des plus belles femmes de la Guinée.

Cette cérémonie culturelle nationale à laquelle mademoiselle Asmaou Diallo, candidate N0 20, a été élue Miss Guinée avec 541 points, a connu la participation d’éminentes personnalités du monde culturel mais aussi celle de monsieur le Premier ministre, Chef du Gouvernement Mamady Youla. C’est lui qui a d’ailleurs offert  20 Millions au trio gagnant.

Il n’en fallait pas plus pour irriter certains activistes des réseaux sociaux notamment de Facebook qui sont allés de leurs commentaires parfois biaisés quant à la présence du Premier ministre. Ce dernier, selon eux, a attenté par sa présence à la pudeur publique, voire à la laïcité et aux principes de l’Islam. Certains même sont allés jusqu’à demander de le (le PM) traduire au tribunal des mœurs.

Toutes ces affirmations relèvent de la calomnie. Car Mamady Youla, puisqu’il s’agit de lui, n’a pas fait plus de 15 minutes dans cette salle après le lancement de la cérémonie. Mieux, il n’a même pas participé à toute la cérémonie. L’interview qu’il a donnée aux journalistes à sa sortie du lancement de la cérémonie d’ouverture et qui est passée sur les antennes de la RTG en fait foi et prouve à suffisance  qu’il n’a pas participé à la scène que certains dénoncent à tout va.

Ce qui est regrettable et ahurissant dans cette polémique, c’est que ces gens ont profité du moment où le Premier Ministre s’est levé, en compagnie de toute l’assistance pour saluer les couleurs nationales, pour en faire un montage avec les images des jeunes filles en sous-vêtements complets afin de ternir l’image de ce dernier. Toutes les personnes présentes lors de l’intonation de l’hymne national ont confirmé que les filles n’étaient pas habillées de cette manière. Alors l’on est en droit de se demander pourquoi une telle campagne collective de dénigrement d’une telle virulence à l’endroit du PM ?

Enfin, il est important de rappeler que toutes ces filles ont accepté, y compris leurs parents, de participer à ce concours en connaissance de ses principes et que la Guinée n’est pas le seul pays où on défile avec des sous-vêtements. En plus, pour montrer que le gouvernement tient au respect des mœurs, le Conseiller Juridique du ministère de la Culture, des Sports et du Patrimoine Historique vient de rendre public un communiqué pour dénoncer les défaillances dans l’organisation de cette édition Miss Guinée et de suspendre la convention de partenariat entre le COMIGUI et le Ministère de la Culture.

Par Sékou Camara

 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

3 commentaires
  1. pecos dit

    Vous les hypocrites, lorsqu’on parle d’une élection de Miss, on fait aussi allusion à la beauté corporelle et ça toujours été le cas.Je tiens à vous rappeler que pour participer à l’élection Miss CEDEAO ou Miss Univers, les filles Guinéennes tout comme filles des autres pays doivent accepter de se mettre en maillot de bain ou alors elles ne participeront pas.Vous les Ayatollahs et les Mollahs, jje vous demande aussi d’interdire les piscines aux femmes. Tout le monde sait comment les filles s’habillent en Guinée. Que dites-vous alors des danseuses, elles qui ont l’habitude d’exposer carrément leur nudité devant tout le monde.Les danseuses Guinéennes n’ont rien à envier aux actrices des films pornos.Faites un tour dans les bars, les discothèques et les chichas, vous allez voir comment les filles Guinéennes se comportent. Les lieux de prostitution sont entrain de pousser comme des champignons en Guinée et cela n’a jamais attiré votre attention. Pour vous faire plaisir, vous les Ayatollahs et les Mollahs qui rêvez de faire de la Guinée une République Islamique, nous allons demander à ce que les filles portent la burqa ou le voile intégral à l’élection Miss Guinée.

  2. nanafa dit

    FERME TA SA GUEULE PECOS

  3. Kory dit

    Vous faites vraiment rire,dites nous directement les vraies raisons qui vous poussent à attaquer cet evenement;car il ya des années que nous vivons la mm scene:bikini.bikini.bikini.Alors pourquoi en faire un probleme cette fois?oubien ou etaient vos yeux les années précédentes?Dites nous plutot que vos candidates préferées n’ont pas gagné c’est tout.
    Aujourd’hui vous nous parlez des enseignants;c’est avec 80millions on va regler leur probleme?arretez avec cette mauvaise foie pardon.pas plutard qu’au mois de decembre Miss Guinée etait nue avec toutes les autres miss aux Usa pour le concours miss univers,pourquoi vous n’avez pas denoncé ça?de toutes les façons si c’est seulement pour voir chaque année des Diallo se succeder c’est mieux mm qu’on arrete toute cette betise.si une soussou,forestiere ou malinké etait elue 2fois de suite miss on allait pas pouvoir respirer ici,mais comme c’est eux on entend rien.peut etre mm cette fois comme c’est pas une Go peulh claire qui est elue,ils se disent on va boycotter c une esclave.arretez nous vos mauvais coueurs la pardon.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp