Elections en Guinée: le ministre Kalifa Gassama Diaby sans pitié avec les politiques

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Le ministre de l’Unité nationale et de la citoyenneté Kalifa Gassama Diaby, lors d’un atelier de formation organisé par son département, a déclaré que les conflits entre citoyens dus à la manipulation poltique et ethnique se multiplient à l’approche des élections en Guinée.

« Notre cohésion sociale est fragilisée à l’approche des élections où les partis politiques, acteurs politiques et leurs armées de fidèles embrigadées, utilisent la manipulation politique et ethnique à coloration pour s’attirer les faveurs des citoyens », dénonce le ministre. Ajoutant que « la notion d’appartenance ethnique se confond alors avec celle politique, sur le cadavre fumant d’un idéal national hypothéqué à vil prix. Ces tensions interethniques semblent encore plus fortes depuis l’avènement du régime multipartiste ouvert (2010-2017), où la compétition électorale ouverte, première pour le pays, est devenue féroce et émaillée de manœuvres identitaires sans lendemain. Cette ethnostratégie utilisée par la plupart des acteurs politiques affecte notre désir vital de Nation, de cohésion, de paix sociale et de devenir commun ».

Plus loin, de souligner non sans regret que « la cohabitation et les tensions se ravivent à l’approche des élections, enlevant à celles-ci tout son sens démocratique et toute sa dimension réparatrice. » Alors, conclut-il, qu’en temps normal, les populations vivent en harmonie et en coexistence pacifique et harmonieuse« .

Par Elisa Camara 

+224 654 95 73 22

 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp