Elections locales : 59 listes de candidatures dont 11 dans la commune urbaine de Siguiri validées (CEPI)

Print Friendly, PDF & Email

La préfecture de Siguiri, ville très peuplée en Haute Guinée,  à l’instar des autres localités du pays s’active dans les préparatifs des prochaines élections communales et communautaires prévues le 4 février prochain.

Après la clôture du dépôt de la liste des candidatures le 26 décembre dernier, le rapporteur de la Commission Electorale Préfectorale Indépendante (CEPI) de Siguiri, Mamady Keita a expliqué la participation massive de la communauté des douze sous-préfectures de la localité (Siguiri).

‘’Au jour d’aujourd’hui, nous avons reçu 59 listes de candidatures à Siguiri et ses sous-préfectures. Parmi les listes, il y a la liste indépendante dans certaines sous-préfectures comme par exemple à Franwaliah, Siguirini, Kintigna plus la commune urbaine’’, a-t-il indiqué.
Selon nos informations, cette bataille électorale prochaine sera très tendue à Siguiri dans la mesure où la Commission Electorale Préfectorale Indépendante a enregistré 11 listes à Siguiri centre et qui sont en concurrence. Parmi lesquelles trois listes indépendantes à savoir la structure Siguiri en marge en abrégé (SIMA), piloté par Dr Moussa Keïta, le groupe d’Abdoulaye Magassouba (GAM) qui est par ailleurs Directeur préfectoral de l’Agriculture, la structure association pour le développement de Siguiri en abrégé” ADS”, les partis politiques RPG arc-en-ciel, UFR, PEDN, UFDG, PADES, GPT,PTS…

Par ailleurs, le constat révèle que ces formations politiques n’ont pas totalement prise en compte la participation accrue des femmes sur leurs différentes listes. ‘’Vraiment à Siguiri ici, nous souffrons. Nous avons voulu prendre les femmes à plus de 52% mais leurs maris posent problèmes’’ , a entre autres déclaré Baba Fofana, coordinateur du parti UFR à Siguiri.

‘’Ce sont les mêmes difficultés rencontrées par les autres formations politiques’’, nous apprend-on.

De son côté, la présidente de la Commission Electorale Préfectorale Indépendante (CEPI) de Siguiri, Hawa Condé a mis un accent particulier sur le faible taux de participation des femmes sur les différentes listes déposées.
Moussa Koutoubou Condé, correspondant à Siguiri

+224622478501

 

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.