Elections locales : à deux jours de la date butoir du dépôt des candidatures, aucune liste n’a été enregistrée à la CEPI de N’Zérékoré

Print Friendly, PDF & Email

Rencontré par Mediaguine, le rapporteur de la commission électorale préfectorale Kalva Mara a indiqué qu’”au jour d’aujourd’hui lundi 18 décembre, ce sont 8 partis politiques et une candidature indépendante qui sont venus prendre les fiches pour le remplissage. Mais aucun d’entre eux n’a encore déposé sa candidature pour le moment. Parmi ces partis politiques qui sont venus prendre les fiches, nous avons le parti GRUP, l’UFDG, le RPG, l’UGDD, le PUP, le BL, l’UFR, le RRD, l’UPG et la candidature indépendante de ‘’la Guinée audacieuse”.

À la question de savoir si les matériels de vote sont déjà disponibles ? « Nous avions l’essentiel des matériels depuis les élections législatives de 2013 et la présidentielle en 2015. Pour le reste, nous pensons les avoir d’ici le 25 de ce mois », répond le rapporteur à la CEPI de la préfecture.     Pour sa part, le juriste Étienne Loua du dit démembrement a levé un coin de voile sur les actes d’extrait de naissance que doivent fournir les différents candidats. « Nous avons tenu une réunion au cours de laquelle nous avions trouvé un compromis sur les actes. Sinon selon le code civil, les actes d’extrait de naissance doivent être récupérés par les parents 15 jours après les naissances pour ceux qui sont dans la ville et 30 jours pour ceux qui n’y sont pas. Mais vous savez, nos parents ne le font pas en général, sauf quand ils veulent scolariser leurs enfants qu’ils vont à la mairie pour en chercher. Et comme ça, cet acte d’extrait de naissance n’est pas légal. Mais pour faciliter le recueillement des documents, nous nous sommes entendus d’accepter cet acte d’extrait de naissance délivré par la commune”, a révélé le juriste.

Amara Souza Soumaoro, correspondant à N’Zérékoré

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.