Elections locales : la CENI annonce la distribution des cartes d’électeurs à partir du 6 janvier, révèle 148/342 circonscriptions à enregistrer de candidatures

Print Friendly, PDF & Email

La commission électorale nationale indépendante (CENI) a, au cours d’une conférence de presse organisée ce vendredi donné les statistiques de dépôts de candidatures sur toute l’étendue du territoire national. Un statistique jusqu’hier qui s’élève à 261 listes avec 5.308 conseillers dont 1235 femmes soit 23,27%.

Selon, le porte-parole de la CENI, Me Francis N’Kpa Koulémou, “A ce jour, jusqu’à hier à 00heure les statistiques de dossiers de dépôts de candidatures sont disponibles. Nous pouvons lire le nombre total des listes sur toute l’étendue du territoire.  Nous avons 261 listes disponibles jusqu’à hier ».

” Le nombre de circonscriptions ayant reçu les candidatures, c’est 148 sur 342; le nombre de circonscriptions n’ayant pas reçu du tout de liste, c’est 194; le nombre de circonscriptions ayant au moins une liste c’est 73; le nombre de circonscriptions ayant au moins 2 listes, c’est 51; le nombre de circonscriptions ayant au moins 3listes, c’est 15; le nombre de circonscriptions ayant au moins plus de 3 listes, nous avons 9 soit un nombre total de conseillers présentés par ces différentes listes qui s’élève à 5.308 conseillers; le nombre de femmes parmi ces conseillers s’élève à 1235,soit 23,27%; le nombre de conseillers ayant 30 ans et moins 533 soit 10,04%”, dit-il. Avant d’assurer : “Nous voulons rappeler au jour d’aujourd’hui que la CENI est bel et bien dans le délai par rapport à l’exécution des activités inscrites au chronogramme”.

Au cours de la conférence, la commission électorale nationale indépendante(CENI), a aussi annoncé qu’à partir du 06 janvier 2018 la distribution des cartes d’électeurs démarrera sur toute l’étendue du territoire nationale.

« Nous avons terminé l’impression des cartes d’électeurs. Nous sommes au niveau du conditionnement et on tend vers la fin aussi. Bientôt, nous allons déployer ces cartes d’électeurs sur le terrain pour que le délai de distribution de ces cartes soit observé à la lettre. Donc, les cartes devant être distribuées par les commissaires, il faudrait que les commissions soient constituées, une chose déjà que la CENI a bouclée. Les commissions sont connues et elles siègeront dans les quartiers et dans les districts. Et nous allons procéder à la formation des formateurs des membres de ces commissions-là dont cette formation est prévue pour les 27 au 28 décembre prochain. Et après, nous allons procéder sur le terrain à la formation des membres des commissions aussi qui est prévue le 02 Janvier 2018. Et à partir du 06, la distribution des cartes d’électeur démarre effectivement sur toute l’étendue du territoire national », a dit le commissaire Aly Bocar Samoura, chef département communication de la Ceni.

Concernant la question de la carte d’identité nationale, « on a facilité la tâche concernant le problème de la carte d’identité nationale. A ce niveau, on a dit tous les candidats qui ont des cartes d’électeurs peuvent partir présenter les cartes d’électeur anciennes de 2013 à 2015 pour pouvoir déposer leur candidature en remplacement de leur carte d’identité nationale », martèle-t-il.

Elisa Camara et Yaya Dramé

654 95 73 22/628380576

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.