Elections locales : ‘’les activités financières des autorités communales suspendues jusqu’à nouvel ordre’’, (Ministère de tutelle)

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Les activités financières des différentes autorités communales sont actuellement interdites jusqu’à nouvel ordre sur l’ensemble du territoire national. Cette un arrêté du département en charge de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation qui l’a annoncé le 20 décembre dernier et qui est d’ailleurs entré en vigueur depuis le 1er  janvier 2018.

Cette décision non des moindres signé par le ministre Général Bouréma Condé concerne toutes les délégations spéciales et les maires élus du pays. Au micro de MEDIAGUINEE,  le vice-président de la délégation spéciale de Labé a laissé entendre que ‘’dorénavant, pour tout décaissement pour quelconque somme d’argent, il faut que la préfecture donne son autorisation…’’

‘’Cette décision ne concerne pas seulement Labé, ni seulement les délégations spéciales, c’est toutes les mairies de la Guinée qui sont concernées. Selon l’arrêté, en ce qui concerne l’argent, il est interdit de faire comme dans le passé. C’est-à-dire faire sortir de l’argent sans que la tutelle ne soit informée.  Une fois les dépenses énumérées, il faut soumettre çà à la tutelle. C’est le secrétaire général communal et le receveur qui doivent faire les opérations. C’est le préfet ou son secrétaire général chargé des collectivités décentralisées qui doit revoir les documents et tous ce qui s’en suit pour autoriser la sortie de l’argent. Si la tutelle décide que l’argent sort, elle fera un cheque après le maire ou son adjoint qui ont leurs signatures à la banque sont les seuls habilités à faire sortir de l’argent à la banque. Cet arrêté a été signé depuis le 20 décembre, mais il est rentré en vigueur le 1er janvier 2018’’, a expliqué Mamadou Doumbouya.

Selon notre interlocuteur, les raisons de cette suspension des activités financières des maires en Guinée s’expliqueraient par l’approche des élections locales. A l’en croire, cette mesure vise à faire éviter l’utilisation des fonds qui leur sont alloués.

‘’Les causes c’est d’empêcher les autorités communales et des délégations spéciales de faire sortir l’argent à la banque. Vous n’êtes pas sans savoir qu’il ne reste qu’un mois avant les élections locales. Cette mesure ne concerne pas seulement les délégations spéciales, les maires des communes sont également concernées. C’est seulement les activités financières qui sont interdites, les autres sont autorisés. L’argent ne doit pas être touché tant que le préfet ou secrétaire général des collectivités n’autorise le décaissement. Au cas où cela est autorisé, c’est le maire ou le vice-maire qui vont signer pour la sortie de l’argent à la banque’’, a ajouté le vice-président de la délégation spéciale de Labé.

Par Tidiane Diallo, correspondant régional à Labé

+224 620 44 25 83

 

 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp