Connect with us

Societé

Elhadj Biro Diallo convalescent à Paris : du beau monde à son chevet

Parti de Conakry pour un contrôle de routine en France, Elhadj Boubacar Biro Diallo, ancien président guinéen de l’Assemblée nationale, sur demande de ses médecins, fera une intervention chirurgicale après une chute qui a provoqué l’hématome dans le crâne. Le ‘’vieux’’ Biro comme l’appellent affectueusement ses compatriotes, se fera opérer à l’hôpital Foch de Suresnes, en France.

Connu pour ses largesses et adulé pour le respect de sa parole donnée, Elhadj Biro Diallo recevra au domicile de son fils à Paris Dr Alpha Amadou Diallo où il se trouve en convalescence du beau et grand monde. Parmi eux, le principal opposant au régime de Conakry Cellou Dalein Diallo qui y a fait un tour avant le ramadan dernier. Tout comme le ministre Abdoulaye Yéro Baldé de l’Enseignement supérieur.

L’ex-président du Parlement a aussi reçu de nombreux appels d’éminentes personnalités. D’abord du chef de l’Etat pour lui témoigner toute sa sympathie et lui souhaiter prompt rétablissement.  Ensuite, les compatriotes venus de toutes les régions.

Samedi dernier, une délégation d’une trentaine de personnes en provenance de la Belgique a rendu visite au doyen Biro. C’était dans le quartier Sarcelles-Saint-Brice, en haute banlieue de Paris.


A la tête de la délégation, Elhadj Sanoussy Bah a exprimé toute sa joie de voir le patriarche recouvrer toute sa santé. « Ici, chez vous, c’est toute la Guinée qui est là pour vous exprimer toute sa reconnaissance mais aussi vous souhaiter un prompt rétablissement. Vous avez été un homme d’honneur et combatif sur qui le pays a compté et compte encore. Vous n’avez rien échangé contre la dignité des Guinéens et l’intérêt de la Guinée. Dieu vous le rendra et est même entrain de vous le rendre ».
Elhadj Biro Diallo, du haut de ses 97 ans, n’a pu cacher ses émotions. Le doyen, visiblement touché par les mots aimables de la délégation, a remercié tout le monde pour avoir bravé toutes les contraintes pour venir s’enquérir de son état de santé.
« Soyez en tous remerciés. C’est un réconfort moral de voir toute la Guinée autour de moi. Je n’étais pas malade. Vous savez, souvent je viens pour des contrôles de routine au Maroc. Surtout pour mes yeux. En France, auprès de mon fils, on m’a fait comprendre que je ne peux repartir sans subir une intervention. On m’a fait cas d’un hématome dans le crâne dû à la chute. Je me suis conformé au souhait du médecin et aujourd’hui Dieu merci », dira Elhadj Biro (selon un témoin qui assistait à la rencontre) qui s’est éloigné de la vie politique.
Au centre de toutes les convoitises en raison de la grande popularité dont il jouit au sein des Guinéens, Elhadj Biro s’est défendu de faire de la politique même s’il entretient de solides relations avec le président Alpha Condé qui ne tarit jamais d’éloges à son endroit. Pour preuve, c’est le président Alpha Condé qui a ordonné qu’on l’emmène souvent au Maroc pour ses contrôles, à l’hôpital militaire Mohamed V de Rabat.
Aux dernières nouvelles, on apprend que l’ancien président de l’Assemblée nationale qui respire désormais santé, est attendu en Guinée très prochainement.
Mediaguinee

Print Friendly, PDF & Email
Publicités
Continuer la lecture
Advertisement
Cliquer ici pour Commenter

Laisser un commentaire

Publicités

Suivez-moi sur Facebook