Elhadj Momo Bangoura du PDG-RDA : ‘’quand Robert Mugabe logeait la délégation guinéenne’’ 

Print Friendly, PDF & Email

L’ancien président du Zimbabwe, Robert Gabriel Mugabe a tiré sa révérence vendredi, 6 septembre des suites de maladie à l’âge de 95 ans. La disparition du héros de l’indépendance de l’ancienne Rhodésie du Sud et panafricaniste dans l’âme a fait réagir le monde entier.

Elhadj Momo Bangoura du PDG-RDA, ancien gouverneur de région, ex-2è secrétaire général du PDG-RDA et président d’honneur de l’ancien parti au pouvoir a parlé d’une “perte pour l’Afrique”.

“C’est une tristesse parce que Mugabe fait partie des combattants de la libération du continent africain. Quand j’apprends qu’il est mort, c’est une consternation pour moi”, a-t-il dit.

Parlant des liens qui ont existé entre le président guinéen Ahmed Sékou Touré et Robert Mugabe, le doyen Momo a confié qu’”Ahmed Sékou Touré et Mugabe étaient très liés à cause de ce combat qui a existé. Je vous apprends que Ahmed Sékou Touré a participé à la libération du Zimbabwe. Un contingent militaire guinéen était là-bas pour aider Mugabe à libérer son pays. C’est la raison pour laquelle à l’occasion de la fête anniversaire de la libération du Zimbabwe, les militaires venaient de prendre le pouvoir ici, ils ont envoyé une délégation au Zimbabwe pour participer à la fête de libération du pays. Quand la délégation guinéenne est arrivée là-bas [Harare], Mugabe s’est spécialement impliqué dans son accueil. Et, il a dit que cette délégation ne logera pas dans un hôtel. Il a préparé une villa pour la délégation de la République de Guinée. Incontestablement, Mugabe a été une grande personnalité africaine. Parce qu’il a effectivement participé à la libération du continent africain”, a-t-il indiqué.

Mohamed Cissé

+224 623-33-83-57

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.