Elysée : Macron qualifie de « crime contre l’Humanité » les faits d’esclavage en Libye

6

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Emmanuel Macron a qualifié mercredi de « crime contre l’Humanité » la vente de migrants africains comme esclaves en Libye, révélée par la chaîne américaine CNN.

« La dénonciation par la France est sans appel » et il faut que « nous puissions aller beaucoup plus loin pour démanteler les réseaux » de trafiquants, a affirmé le président après une rencontre à l’Elysée avec le président de la Guinée, Alpha Condé.

« Ce qui s’est passé (en Libye) est scandaleux (…) inacceptable », a jugé ce dernier, qui est aussi président en exercice de l’Union africaine (UA).

Pour Emmanuel Macron, « ce qui a été révélé » par CNN « relève bien de la traite des êtres humains. C’est un crime contre l’Humanité ».

Ce trafic « nourrit les délinquances les plus graves » et « les réseaux terroristes ». Il « génère 30 milliards d’euros par an, touche malheureusement 2,5 millions de personnes – et 80% des victimes sont des femmes et des enfants », a-t-il dénoncé.

Le chef de l’Etat a confirmé l’annonce faite par le chef de la diplomatie Jean-Yves Le Drian un peu plus tôt, que la France prenait « l’initiative au Conseil de sécurité » de l’ONU en demandant une réunion sur ce sujet.

« Je souhaite que nous puissions aller beaucoup plus loin dans la lutte contre les trafiquants qui commettent de tels crimes et coopérer avec tous les pays de la région pour démanteler ces réseaux », a-t-il ajouté, en appelant à l’adoption de « sanctions contre les trafiquants ».

La semaine dernière, un documentaire choc de la chaîne de télévision américaine CNN avait révélé l’existence d’un marché aux esclaves près de Tripoli, vivement dénoncé en Afrique et en Europe.

Depuis la chute en 2011 du régime de Mouammar Kadhafi, les passeurs, profitant du vide sécuritaire et d’une impunité totale en Libye, font miroiter à des dizaines de milliers de personnes cherchant une vie meilleure un passage vers l’Italie qui se trouve, à 300 kilomètres des côtes libyennes.

AFP

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

6 commentaires
  1. Que de la verite triomphe dit

    Et pourtant le president visionnaire Alpha Conde avait dit au president Sarkozy que la Libye deviendrait comme la Somalie.
    Me Wade disait a Khadafi de lui regarder dans les yeux

  2. hassanmolo dit

    comme les africains comprenent mal Le probleme. sinon Le probleme de la lybie a ete provoque par la France sur la ligne de front. Sarkozy qui a tue khadafi. donc la lybie est devenue une region ou chaque tribu. regne sur son teritoire. donc pas d etat.

  3. Keoulen komo dit

    Il n avait qu à envoyer les guerriers du manding contre l armée francaise pour empecher la chute de Kadafi.
    Comme ça on aurait su qu ils ne sont pas guerriers que contre des civils sans armes.moor

  4. pecos dit

    Keoulen Komo je.Vous souffrez de la Maninkaphobie.

    1. Keoulen komo dit

      Pas du tout .mais la phobie des mensonges et les contes et legendes.
      Les malinkés c est un grand peuple avec des valeurs et une organisation sociale appreciable.
      J aime surtout la beauté des femmes diallonkes.

  5. pecos dit

    Keoulen Komo. Si je comprends bien, le fait que le Mandingue a une histoire qui fait sa fierté, c’est ça qui vous dérange.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp