Embaló arrive à Conakry : « les présidents Erdogan, Sassou et Macron m’ont appelé »

3

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Le président bissau-guinéen a annoncé dimanche à la presse qu’il fera partie de la délégation des chefs d’Etat de la Cedeao (Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest) qui va arriver très prochainement en Guinée pour parler à la junte qui a renversé le 5 septembre dernier le président Alpha Condé.

Selon bissauactu, Umaro Sossoco Embalo s’est adressé aux journalistes à l’aéroport international Osvaldo Vieira, de retour de la Belgique.

A en croire le journal, Embaló a déclaré avoir été contacté par le chef de la junte, le colonel Mamady Doumbouya, à qui il a fait part de sa position consistant à condamner la subversion constitutionnelle dans ce pays francophone d’Afrique de l’Ouest.

« Je pense que nous avons été l’un des premiers présidents de la sous-région à être contacté par les militaires putschistes en Guinée, mais je l’ai tout de suite condamné, montrant ainsi ma position. J’ai dit deux ou trois fois au lieutenant-colonel Doumbouya que je ne cautionnais pas le coup d’État », dit Embaló, cité par Bissauactu.

Umaro Sissoco Embaló a rappelé que lors de la réunion par vidéoconférence de la CEDEAO, il a renforcé la position de la Guinée-Bissau qui condamne le coup d’État, informe le journal.

« Nous tiendrons bientôt une réunion en tête-à-tête des chefs d’État et de gouvernement de la CEDEAO pour analyser la situation en Guinée-Conakry et trouver une solution », a-t-il déclaré, ajoutant que la subversion de l’ordre constitutionnel ne peut se poursuivre en Afrique de l’Ouest. Non sans avouer qu’il est fier « lorsqu’on demande à la Guinée-Bissau de contribuer à la recherche de solutions ».

« Nous allons rencontrer les nouvelles autorités. C’est une question humanitaire, car le président Alpha a 90 ans », ajoute-t-il..

Plus loin, Embaló de révéler avoir été sollicité par le président de la Turquie, Recep Tayyip Erdogan, qui lui a demandé de convaincre les militaires de laisser Alpha Condé se rendre en Turquie pour y recevoir un traitement médical. Les présidents du Congo-Brazzaville et de la France lui auraient également demandé d’intercéder auprès des militaires de Guinée, car la Guinée-Bissau est un pays voisin.

« J’ai toujours maintenu qu’il n’y a pas d’ennemi permanent en politique. Le président Alpha et moi-même n’avons aucune relation ni aucune aversion l’un pour l’autre, mais ce n’est pas le problème, car l’intérêt de nos deux pays est supérieur à notre relation personnelle », a-t-il déclaré.

Il a souligné qu’il ne parlera pas à Alpha Condé aujourd’hui car il n’est plus son homologue, informant qu’il parlera aux militaires, réitérant que le coup d’État est condamnable, renseigne le quotidien.

« Je suis un démocrate et un républicain. La Guinée-Bissau ne cautionne pas un coup d’État », fait-il noter.

Maciré Camara

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

3 commentaires
  1. Sylla dit

    Le clown d’umbalo là pense que quelqu’un le prend au sérieux.

    1. Saidou dit

      Clown ou pas il est solliciter pour éteindre le feu que le fou a allumer

  2. Sylla dit

    Je ne réponds pas aux apatrides.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp