Embaló lorgne la Présidence de la Cedeao

Print Friendly, PDF & Email

Le président de Guinée-Bissau, Umaro Sissoco Embaló, élu l’an dernier, caresse désormais le rêve de diriger la Présidence de Cedeao, la plus prestigieuse institution de la sous-région ouest-africaine.

Selon Africaintelligence, le locataire du palais rouge de Bissau, ‘’soucieux de faire rayonner la Guinée-Bissau sur la scène régionale, s’est lancé dans une quête de soutiens internationaux tous azimuts. Objectif suprême de cet activisme : se voir confier la présidence de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao)’’.

Le journal indique que ‘’l’ambition d’Embaló est un secret de polichinelle dans la sous-région. Le chef de l’Etat bissau-guinéen a d’ores et déjà commencé à solliciter discrètement le soutien de plusieurs de ses homologues. S’il jouit de relations privilégiées avec plusieurs chefs d’Etat de la communauté, à l’instar de Macky Sall et Muhammadu Buhari s’est également rapproché ces dernières semaines de plusieurs capitales ouest-africaines dont les relations avec Bissau étaient pour le moins tendues. »

Avec ce projet d’Embaló, la Guinée-Bissau, petit pays d’Afrique de l’Ouest en proie à une instabilité chronique veut s’affirmer sur le plan international et annoncer son retour.

Noumoukè S.

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.