Embaló inflexible sur l’ouverture de la frontière avec Conakry : « je ne signerai rien »

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

 

L’ouverture de la frontière terrestre entre Conakry et Bissau pourrait encore prendre du temps. Apparemment, le président de Guinée-Bissau qui est prêt au dialogue avec son homologue guinéen reste réfractaire à l’option de signer un accord, comme l’avaient fait le Sénégalais Macky Sall et le Sierra Leonias Julius Maada Bio.

Ce dimanche, 4 juilllet à Bissau, le général Embaló, selon plusieurs médias bissau-guinéens, n’a pas encore cédé sur la proposition du président ghanéen et président en exercice de la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la Cedeao Nana Akufo-Addo de signer un quelconque engagement avec Conakry.

« Ce n’est pas sur la table. Nous ne sommes pas des pays belligérants, non ! Je ne signerai rien : cette position est irréversible. Je n’ai pas fermé les frontières, alors pourquoi devrais-je signer leur réouverture ? Que ceux qui les ont fermées les rouvrent. La Guinée-Bissau ne fermera jamais ses frontières avec les républiques sœurs de Guinée et du Sénégal », a déclaré, peu après le départ de son hôte pour Accra, le locataire du palais rouge de Bissau, cité par Bissauactu.

Plus loin, Embalo se dit disposé à discuter avec le président guinéen qui intéressent la vie de leurs deux nations.

Plus tôt, Nana Akufo-Addo avait lui dit sa joie à la décision de Embaló de dialoguer avec le président Alpha Condé.

“Je suis satisfait de la décision du président Umaro Sissoco Embaló de dialoguer avec son homologue guinéen à propos de l’ouverture de la frontière commune entre la Guinée et la Guinée-Bissau” , dit Akufo-Addo qui a reussi a rapprocher Conakry et Dakar.

La Guinée a fermé ses frontières avec la Sierra Leone, le Sénégal et la Guinée-Bissau à la veille de la présidentielle d’octobre dernier pour cause de “menace sécuritaire”. Elle les a ouvertes avec Freetown et a récemment signé un accord de coopération militaire et technique avec Dakar qui a été ratifié ce dimanche par le Parlement guinéen.

Noumoukè S.

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp