En direct d’Abuja] Début des travaux du 62è sommet de la Cedeao (photos)

Made with LogoLicious Add Your Logo App

🔴De notre envoyé spécial au Nigeria] La 62è session ordinaire de la Conférence des chefs de l’Etat et de gouvernement de la Cedeao a ouvert ce dimanche 4 décembre ses travaux à l’imposant palais présidentiel d’Abuja, capitale de la République fédérale du Nigeria.

De nombreux dirigeants ouest-africains ont fait le déplacement nigerian où la situation en Guinée, au Mali et au Burkina Faso, pays dirigés par des militaires sera largement débattue.

A la veille, Dr Morissanda Kouyaté, ministre guinéen des Affaires étrangères a multiplié les appels du pied dans les couloirs de l’institution sous-régionale pour amener la Cedeao à comprendre la position guinéenne : une transition sans pression qui tourne autour de 24 mois à partir de janvier 2023.

Ce dimanche, c’est le président nigerian, hôte de la rencontre, Muhammadu Buhari qui va ouvrir le bal des discours qui sera suivi de la cérémonie de prestation de serment du Dr Omar Alieu Touray. Lui-même tiendra son allocution de tout nouveau président de la commission de la Cedeao. Les présidents en exercice de la Cedeao Umaro Sissoco Embaĺó et de la commision de l’Union africaine Moussa Faki, invité spécial, livreront leurs discours🔻

Bangaly Steve Touré, envoyé spécial à Abuja

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.