[En direct de Monrovia] Dépouillement 2nd tour de la présidentielle : Weah creuse l’écart !

Print Friendly, PDF & Email

Désormais, les yeux des Libériens sont rivés vers la commission électorale indépendante pour les résultats du second tour de la présidentielle qui a opposé mardi la légende du football africain George Weah au vice-président sortant Joseph Boakai.

Selon les premiers dépouillements, les choses semblent tourner à l’avantage de l’ancien ballon d’or, 51 ans, candidat du parti CDC.

Les militants des deux candidats restent tout de même confiants et sereins. Mais force est de constater que les militants de Unity party de Joseph Boakai sont douchés par les premiers résultats issus des différents bureaux de vote à travers le pays, diffusés par les médias privés de la place.

Depuis très tôt ce mercredi matin, dans les taxis, bus, kiosques et autres attroupements, ce sont ces résultats de quelques bureaux de vote qui sont sur toutes les lèvres.

Si l’incertitude reste grandissante chez les militants du vice-président de Ellen Sirleaf Johnson par rapport à ces résultats qui donnent pour le moment un large avantage à George Weah, au contraire ceux de CDC croient à en leur victoire.

Le candidat de Unity party Boakai avait fait savoir que son parti va reconnaître les résultats issus des urnes, mais précisant que si les fraudes sont constatées qu’ils allaient [lui et ses alliés] faire des recours auprès de la cour suprême, comme ils l’ont d’ailleurs fait au premier tour.

Dans les heures à venir, la commission électorale indépendante doit se prononcer sur quelques résultats partiels.      Pendant ce temps, les Liberiens sont accrochés aux postes radios et sont face à leurs écrans de télé.

Aussi faut-il noter qu’ils ont été 2,1 millions d’électeurs inscrits sur la liste électorale.  Qui donc de Weah ou de Boakai sera aux commandes de l’Executive Mansion le 22 janvier prochain à Monrovia ?

Depuis Monrovia, Amara Souza Soumaoro, envoyé spécial de Mediaguinee 

 

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.