ENA-Guinée : C’est parti pour les activités de formation de la première promotion

1

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Comme annoncé, le master délocalisé de l’école nationale d’administration publique du Québec en Guinée a été lancé ce lundi 10 septembre, dans un réceptif hôtelier de la place. C’était sous la présidence du ministre d’Etat à l’Environnement, des Eaux et Forêts, Oyé Guilavogui qui avait à ses côtés le ministre d’Etat, ministre secrétaire général de la Présidence, Youssouf Kiridi Bangoura et certains membres du gouvernement.

Initiée par le gouvernement en collaboration avec l’ENAP du Québec, cette première promotion de l’école nationale d’administration de Guinée (ENA-Guinée) concerne 32 jeunes cadres issus de divers départements ministériels et sélectionnés par l’ENAP du Québec.

Dans son allocution de circonstance, le ministre de la Fonction Publique, de la Reforme de l’Etat et de la Modernisation de l’Administration, Billy Nankouman Doumbouya a remercié les uns et les autres, avant de préciser : ‘’Il convient de rappeler que la mission principale d’une ENA, est de recruter, de former les hommes et les femmes qui feront vivre les administrations en leur transmettant l’éthique du service public fondé sur des valeurs de responsabilité, de neutralité, de performance et de désintéressement. Ces activités de l’ENA  vont démarrer par la réalisation du programme de formation pour le master délocalisé en administration publique de l’ENA du Québec en Guinée. Quant au programme de formation en master d’excellence financé par le budget national, il s’étendra sur une durée de 24 mois, destinés à la formation d’une première promotion de 32 jeunes administrateurs issus des différentes administrations et institutions de notre pays’’, dit-il.

Parlant des objectifs de cette école nationale d’administration de Guinée, le ministre a tenu à préciser qu’ils se résument à deux dimensions fondamentales. ‘’Quant aux objectifs de l’ENA, ils se résument à deux dimensions fondamentales. La première est une dimension d’expertise qui exige une logique généraliste et interministérielle, elle prône l’expertise dans tous les sens essentiels de l’action publique. La deuxième est une dimension de management public  qui est basée sur la démocratisation de l’accès à la fonction publique et la professionnalisation de la formation des hauts fonctionnaires qui s’effectue dans les domaines spécifiques. C’est pourquoi, les enseignements prévus dans le cadre de cette formation de l’ENA visent à doter ces jeunes administrateurs des attitudes et des capacités de leadership de pilotage stratégique du développement, de planification du management public et d’utilisation d’approche méthodologique et novatrice afin de mieux qualifier l’action publique dans son état’’, dira entre autres le ministre Doumbouya, avant d’inviter les partenaires à accepter d’accompagner le gouvernement guinéen dans le cadre de la construction du site de l’ENA de Guinée situé à Kenendé, dans la préfecture de Dubréka.

Plus loin, il dira que l’école nationale d’administration vise aussi à favoriser l’émergence d’une nouvelle génération d’administrateurs dans le but non seulement de mieux qualifier l’action publique guinéenne, mais également d’assurer la relève des managers publics en voie de faire valoir leurs droits à la retraite.

Pour sa part, le ministre Oyé Guilavogui s’est réjoui de ce lancement des activités de l’ENA de Guinée, avant de mentionner : ‘’C’est avec un grand plaisir et un intérêt manifeste que je représente le chef du gouvernement ce matin pour procéder au démarrage des activités de formation de la première promotion de l’école nationale de l’administration de Guinée (ENA-Guinée), par le biais du lancement officiel du programme de master d’excellence délocalisé de l’école nationale d’administration publique du Québec en Guinée. Cet acte historique que nous posons aujourd’hui, est l’aboutissement d’un long processus de partenariat fécond entre l’ENAP du Québec et les autorités guinéennes…’’

Il a avant de terminer tenu à préciser que l’existence d’une bonne administration est une condition essentielle pour le développement d’un pays. Car, dira-t-il, elle est le principe de conception, d’élaboration des politiques publiques de développement et de leur mise en œuvre.

‘’Alors, il ne saurait y avoir une bonne administration en absence de fonctionnaires déterminés disponibles et formés à toutes les techniques modernes de gestion des services publics. Vous conviendrez également avec moi que l’administration publique constitue un outil privilégié de la promotion de la bonne gouvernance dans notre pays….’’

Par Youssouf Keita

+224 666 48 71 30

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

1 commentaire
  1. CONDÉ ABOU dit

    Standing ovations ! C’est une excellente nouvelle et chaleureuses félicitations pour le développement de ce formidable projet d’ENA en Guinée. Figurez-vous le gap qui pourrait être comblé dans la qualification des ressources humaines du pays et le retard que la Nation doit rattrapper par rapport aux pays voisins !

    Merci au Gouvernement et à la coopération Canadienne. C’est un immense pas vers la formation sur place des compétences nationales et des vrais professionnels de la gestion de l’Administration publique.

    Bravo et plein succès à ce formidable bijou de l’administration publique. Vivement, la création et le développement d’autres Grandes Écoles en Guinée.

    Si vous voulez mettre davantage de pressions pour décrocher le financement de cette École Nationale d’Administration qui est une grande première en Guinée, confiez la Présidence d’honneur de cette Institution à l’un des deux premiers dirigeants de l’Exécutif du pays. C’est à dire, soit le Président de la République himself, soit le Premier Ministre.

    Ils seront forcément obligés de mettre cette École dans leurs priorités de tous les jours. Il en va de leur image et de leur crédit politique à l’international. C’est aussi simple, quand on sait combien de fois, administrer en Guinée, signifie, faire à tout moment les arbitrages interminables dans mille et une priorités budgétaires. Sans les budgets, il vous sera difficile de relever les immenses défis qui sont devant vous.

    À méditer, Monsieur le Ministre de la Fonction Publique. C’est comme cela que ce pays a toujours fonctionné et je ne vous apprends rien du tout.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp