Connect with us

Politique

Enquête autour d’un ‘‘Award’’ de Cellou Dalein

Published

on

Le 3 novembre dernier, Cellou Dalein Diallo, leader de l’UFDG, principal parti de l’opposition guinéenne a déclaré sur son compte Twitter, être « très honoré du prix “Engagement pour la paix & la concorde en Guinée & en Afrique” du African Leadership Awards qui m’a été décerné hier (le 2 novembre, NDLR) ».

Il est évident que, si leurs voix comptaient, bon nombre de Guinéens n’auraient pas voté pour Cellou Dalein dont l’engagement pour la paix et la concorde en Guinée n’est apprécié que chez ses militants qu’il fait descendre dans les rues pour un oui ou pour un non. Avec à la clé des morts de gamins. Alors question : quels sont les critères qui ont œuvré en faveur du leader de l’UFDG ? Nous avons posé la question par mail à Mme Loty Diallo, point focal Sénégal de African Leadership Awards. Nous n’avons jusqu’au moment où nous publions cet article, pas eu de réponse d’elle.

Nos recherches sur internet, nous ont permis de savoir que les nominés ‘‘des African Leadership Awards 2019, sont des personnalités publiques, politiques et des entrepreneurs privés qui, dans leurs domaines respectifs, se sont distingués par des vertus d’application, d’ardeur au travail et d’énergie dans l’exécution de leur charge privée ou publique’’. Un site sénégalais précise que ‘‘tous les nominés ont été rigoureusement sélectionnés par le comité scientifique, à partir de ces critères objectifs de résultats’’. Ce qui, naturellement ne nous apprend pas grand-chose sur les critères de choix.

Une création du Mouvement des Entreprises du Sénégal

Pour plus d’informations sur ce prix, nous avons interrogé un journaliste sénégalais qui nous renseigne que ‘‘C’est la structure dirigée par Mbagnick Diop, un riche homme d’affaires sénégalais, notamment propriétaire d’un groupe de presse. Il organise aussi chaque année les Cauris d’Or pour récompenser les entreprises les plus performantes. Pour la crédibilité, certains disent qu’il y a des intérêts personnels qui sous-tendent les distinctions remises par cette structure’’.

Mbagnick Diop est effectivement l’homme d’affaire à la tête du Mouvement des Entreprises du Sénégal (MEDS), une Organisation Patronale regroupant essentiellement des PME et des PMI, créée en 2000. Le MEDS, selon ses promoteurs, « s’est surtout révélé comme une force de propositions et d’initiatives. En effet, l’ambition du MEDS, c’est de densifier le réseau des PME/PMI de notre pays (Le Sénégal, NDLR) par la promotion de l’entreprenariat et la mobilisation du potentiel national d’investissement vers les secteurs productifs. Le projet du MEDS, c’est de faire du Sénégal un vaste champ ou prospère l’initiative privée. Cette option, découle de sa conviction selon laquelle en dehors de l’entreprise, point de développement. En un mot, sa grande ambition, c’est de produire l’homme d’affaires moderne, celui du 21e siècle adapté au défi de la mondialisation et aux mutations de l’ère contemporaine. Au cours de ses dix-neuf années d’existence, pour conforter sa place, le mouvement a développé des concepts novateurs et pris des initiatives marquantes comme la soirée des « Cauris d’Or » qui est considérée aujourd’hui comme une référence dans la reconnaissance de l’excellence ». Si les « Cauris d’or » sont locales, les « African Leadership Awards (ALA), dernière création du MEDS, se veulent plus larges regroupant toute l’Afrique et sa diaspora.

Un prix taillé sur mesure?

En Guinée, Cellou Dalein, est taxé par ses détracteurs d’être parmi les plus importants investisseurs au pays de la Teranga. Alors son prix “Engagement pour la paix & la concorde en Guinée & en Afrique” (sic) donné par une structure éminemment économique n’est-il pas une diversion ? En tout cas le nom de la Guinée dans le prix donne l’impression qu’il est taillé sur la mesure de Cellou Dalein.

Par ailleurs, Amadou Ba, le ministre des Affaires étrangères du Sénégal, en présidant à Paris, Porte Maillot, l’édition « African Leadership Awards » de 2019, a salué les performances économiques du Sénégal-nous avons déjà dit que le prix est surtout économique-, avant d’évoquer l’amitié entre (…)

Lire la suite sur Guinee7

 

Print Friendly, PDF & Email
Publicités
Continuer la lecture
Advertisement
Cliquer ici pour Commenter

Laisser un commentaire

Publicités
  • L’UE lève ses sanctions contre deux personnalités de la RDC 9 décembre 2019
    Le Conseil de l’UE a décidé de lever ses sanctions contre l’ancien porte-parole du gouvernement congolais Lambert Mende et l'ex chef de la sécurité intérieure et de l’Agence nationale des renseignements Roger Kibelisa. 
  • Allemagne, le SPD reste dans la coalition au pouvoir 9 décembre 2019
    La rencontre en France sur l’avenir de l’Ukraine est commentée par la presse allemande, mais il est également question des conclusions du congrès des sociaux démocrates allemands et de la coalition au pouvoir à Berlin.
  • Les citoyens attendent plus de la COP25 9 décembre 2019
    Militants écologistes, associations, ONG ou particuliers se mobilisent à Madrid pour rappeler l'urgence climatique aux dirigeants politiques. Ils appellent notamment à oser changer de système économique.
  • La Russie exclue des Jeux Olympiques pour quatre ans 9 décembre 2019
    L'Agence mondiale antidopage a décidé ce lundi d'exclure la Russie des Jeux olympiques pour quatre ans. Les sportifs russes ne pourront participer au JO de Tokyo en 2020 et de Pékin en 2022 que sous bannière "neutre".
  • RDC: des députés exigent la mutation des soldats dans l'est 9 décembre 2019
    Face aux massacres commis par les rebelles ADF contre les populations civiles du territoire de Beni, dans la province du Nord-Kivu (est), l’opinion exige la mutation des officiers de l’armée congolaise.
  • Bundesliga J14 : Gladbach vient à bout du Bayern Munich 9 décembre 2019
    Menés 0-1, les Poulains ont fini par s'imposer face aux Bavarois dans les dernières minutes de la rencontre. Gladbach est leader, avec un point de plus que le RB Leipzig. Le Bayern est septième.
  • Von der Leyen en Afrique pour son premier déplacement hors UE 8 décembre 2019
    Ursula von der Leyen, la nouvelle présidente de la Commission de l'Union européenne, a choisi Addis Abeba pour son tout premier déplacement après sa prise de fonction. Un voyage court avec un agenda chargé.
  • Angela Merkel à Auschwitz, un message à l'antisémitisme 6 décembre 2019
    L'ancien camp de concentration d'Auschwitz incarne l'horreur de l'extermination des juifs planifiée et exécutée par le régime nazi. Pour Angela Merkel, chacun devrait se sentir en sécurité en Allemagne et en Europe.
  • Emmanuel Macron et la présence militaire française au Sahel 6 décembre 2019
    Au menu : la démographie en Afrique. Egalement, la sortie président français Emmanuel Macron en marge du sommet de l’Otan, invitant les présidents des pays du G5-Sahel à Pau en France, est commentée dans la presse.
  • RDC : l’armée nie être complice des ADF 6 décembre 2019
    Le porte-parole de l'armée congolaise considère l'hypothèse d'une complicité "impossible". Un rapport de mai 2015 des Nations unies évoquait pourtant une " ample collusion » entre les FARDC et les ADF. 
  • Les Nigériens agacés par la convocation d'Emmanuel Macron 6 décembre 2019
    Pour entendre leurs positions sur les appels au départ des forces françaises, Emmanuel Macron a convoqué les dirigeants africains du G5 Sahel en France. Mais les propos du chef de l'Etat français passent mal au Niger.
  • Emmanuel Macron jette une pierre dans le G5 Sahel 6 décembre 2019
    Le président français exige des chefs d'Etats du G5 Sahel, une clarification de leur soutien à la présence militaire française sur leur territoire. 
  • Mauricio Pochettino n'est pas dans le plan du Bayern 6 décembre 2019
    Le Bayern travaille en coulisse pour choisir un nouvel entraineur sur le long terme. Libre de tout contrat, l'Argentin Mauricio Pochettino n'est pourtant pas dans le viseur du club champion d'Allemagne
  • Bayern Munich: Mauricio Pochettino n'est pas envié par le club 6 décembre 2019
    Le Bayern travaille en coulisse pour choisir un nouvel entraineur sur le long terme. Libre de tout contrat, l'Argentin Mauricio Pochettino n'est pourtant pas dans le viseur du club champion d'Allemagne.
  • RCA : le comité de suivi du processus électoral contesté par l'opposition 6 décembre 2019
    A un an des échéances électorales en Centrafrique, un comité stratégique d’appui au processus électoral a été créé par le gouvernement et cela malgré l’existence de l’Autorité nationale des élections (ANE).
  • Menace de boycott sur la présidentielle en Algérie 5 décembre 2019
    L’élection présidentielle du 12 décembre est peut-être la plus difficile du pays. Les opinions pour et contre sont dans un face-à-face inattendu et seul le taux de participation pourra les départager.
  • Avec la Russie, le baton et la carotte 5 décembre 2019
    Les services secrets russes sont accusés de mener des activités douteuses depuis le territoire de plusieurs pays européens. La presse souhaite alors la fermeté tout en gardant le contact avec Moscou sur certains sujets.
  • Une affaire Skripal façon allemande 5 décembre 2019
    Deux employés de l'ambassade russe à Berlin déclarées personae non grata pour ne pas assez coopérer dans une enquête sur un meurtre commis en Allemagne, qui pourrait avoir été commandité en haut lieu.
  • Nouvelle arrestation d'un militant des droits de l'Homme au Tchad 5 décembre 2019
    D'abord interpellé pour diffamation, Mahamat Nour Ahmat Ibedou est désormais accusé de meurtre et tentative de meurtre. A N'Djamena, comme dans la diaspora, des voix s'élèvent pour dénoncer cette nouvelle arrestation.
  • "Il n'y a pas de complot extérieur contre l'Afrique" A. Ould Abdallah 5 décembre 2019
    Alors que le sentiment anti-français croît de nouveau au sein des populations dans le Sahel, Ahmedou Ould Abdallah, ancien ministre mauritanien des Affaires étrangères, dénonce son instrumentalisation.