Enrôlement des électeurs à N’zérékoré : le maire appelle la population à se faire recenser

Print Friendly, PDF & Email

Apparemment, les populations de la commune urbaine de N’zérékoré, capitale de la région forestière, s’intéressent peu à la révision exceptionnelle du fichier électoral lancée depuis le lundi 20 dernier.

C’est un constat général dans plusieurs CARLES de la ville. Une situation qui ne laisse pas indifférente les autorités locales. Au cours d’un point de presse qu’il a animé le lundi, le maire de la commune urbaine de N’zérékoré a affirmé avoir constaté ce faible engouement des populations dans les CARLES.

« Qu’est-ce que nous constatons, les autorités à tous les niveaux, régionales, préfectorales et communales ?  Nous remarquons qu’il n’y a pas d’engouement dans les CARLES. Les gens ne sortent pas pour aller vérifier leur situation et se procurer de leur carte électeur. Ce qui n’ont pas encore eu leur carte électeur, ce qui n’ont pas pu voter le 22 dernier, dans le cadre des élections couplées par défaut de carte d’électeur, la CENI a bien voulu venir faire une révision exceptionnelle pour que chaque guinéen puisse avoir sa carte électeur et accomplir son droit civique qu’est le vote », a expliqué Moriba Albert Delamou.

Plus loin, la première autorité communale averti  sa population sur les conséquences de la non possession de la carte électeur.

« Ceux qui n’auront pas leur carte d’électeur pourront se voir privés de plusieurs de leurs droits comme la carte d’identité. Vous n’aurez pas votre passeport biométrique. Et même pour célébrer un mariage à la commune, vous n’aurez pas l’opportunité et désormais jamais la commune ne va signer pour vous un titre de propriété privé pour vos parcelles et autres parce que vous n’êtes pas guinéens. Alors, prenez ces 10 minutes pour cette opération », a conclu Moriba Albert Delamou.

Ces opérations d’enrôlements exceptionnels lancés le 20 juillet, devront prendre fin le 3 août prochain, selon un communiqué de la CENI.

A N’zérékoré, ce sont au total 48 CARLES qui sont installées pour cette opération.

Amara Souza Soumaoro, Correspondant à N’zérékoré

 

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.