Enseignement supérieur : la SMB accorde 100.000 dollars au projet d’Ecole d’Excellence de Boké  - Mediaguinee.org
Connect with us

Societé

Enseignement supérieur : la SMB accorde 100.000 dollars au projet d’Ecole d’Excellence de Boké 

Solidement attaché à son engagement, et à ses responsabilités sociétales, la Société Minière de Boké (SMB) a récemment procédé à la remise officielle d’un chèque de cent mille (100.000) dollars américains pour faciliter la mise en œuvre du « Projet d’Excellence de l’Institut Supérieur des Mines et Géologie de Boké (ISMGB).

La cérémonie de remise s’est déroulée courant mois de mars dans l’enceinte d’un réceptif hôtelier à Conakry.

C’était en présence de plusieurs responsables de l’Institut bénéficiaire ainsi que des membres de la Direction Générale (DG) de la Société donatrice.

Pour rappel, ce projet de taille est une Initiative présidentielle pilotée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESRS).

Ainsi, il vise à conférer une dimension de renommée internationale à cette institution d’enseignement supérieur sous-régionale dans les domaines des mines et de la géologie, a-t-on rassuré.

Installée dans la Région administrative (RA) de Boké depuis plus de 5 ans, la SMB a voulu selon le Directeur Général, M. Fréderic Bouzigues, « apporter son aide au Gouvernement Guinéen quant à la qualification de la formation des étudiants de l’institut cité plus haut ceci, dans le but de répondre au mieux, aux exigences qualités du marché de l’emploi.»

Poursuivant son intervention, M. Bouzigues, également membre du conseil d’administration (CA) de cette école, motive ce geste par l’engagement responsable de sa société et de ses partenaires : <<La SMB s’est inscrite dans une logique de promotion de l’excellence en République de Guinée. Pertinemment, nos besoins de recrutements ainsi que ceux des autres sociétés minières passent nécessairement par cette institution, en pleine mutation.

Et, c’était de notre responsabilité de faire un geste qui, nous espérons, va désormais contribuer à la réussite totale de ce projet >>

En d’autres termes, a précisé le DG de la SMB, « Ce fonds a été mobilisé par des partenaires chinois évoluant au sein du consortium SMB-Winning. Déjà, ces derniers sont convaincus de la place qu’occupe une formation de qualité pour l’avenir de cet ambitieux projet de bauxite prenant une allure remarquable en Guinée.»

Saluant le geste, le Directeur Général de l’Institut de Boké, Dr Oumar Kéita s’est réjoui de l’offre que les sociétés minières aient apportée à son institution.

Par ailleurs, il a affirmé que cette donation est le résultat de partenariat fructueux qui a débouché sur la mise en place du CA à Boké par le biais du Ministère de tutelle (MMG) dont la vision est de créer un cadre idéal pour une meilleure qualification des institutions, universités du pays et surtout, la coopération Sino-Guinéenne.

Une initiative vivement appréciée par bon nombre d’étudiants de l’ISMGB ceci, à cause de son caractère sous régional et internation.

« Former des élites de demain dans le domaine des Mines, approvisionner les entreprises minières avec des ouvriers qualifiés, compétents, vendables et compétitifs sur le marché d’emploi », c’est entre autres missions de l’institut Supérieur des Mines et de la Géologie de Boké, Zone économique spéciale de la République de Guinée.

Mamadouba Camara, Boké

 

 

Print Friendly, PDF & Email
Continuer la lecture
Advertisement
Cliquer ici pour Commenter

Laisser un commentaire

Suivez-moi sur Facebook

Suivez-moi sur Twitter

Vidéo2 semaines environ

Hadja Andrée Touré : ‘’Mohamed n’a rien fait ! Cette fille dont on dit qu’il l’a prise comme esclave, c’est une cousine à sa femme’’ (vidéo)

Divers3 semaines environ

Vidéo. Bientôt 9 ans, Amadou Tall était assassiné au siège du RPG ARC-EN-CIEL : son frère Mory rappelle au chef de l’État ses promesses à la famille…

Divers1 mois environ

[En direct] Centre islamique de Donka : présentation de Adama Sanoh, 11 ans, vainqueur du concours international de lecture du saint Coran au Koweït

Divers1 mois environ

Alpha Condé : ‘’s’il y a une nouvelle Constitution, il n’y a pas de troisième mandat…’’

Divers1 mois environ

En direct- Tirage au sort pour la phase finale de la CAN 2019

Divers2 mois environ

Voici pourquoi l’UFDG va continuer de siéger à l’Assemblée nationale

Divers2 mois environ

[En direct] Professeur Babou Niang, chef suprême de la magie africaine : ‘’Gbessia est le quartier qui a le plus de sorciers à Conakry’’

Vidéo2 mois environ

Jacinda Ardern, Première ministre : ‘’les migrants ont choisi de faire de la Nouvelle-Zélande leur maison et c’est leur maison. Ils sont des nôtres’’

Divers2 mois environ

Cellou Dalein invite l’armée à s’inspirer de l’Algérie ‘’le jour où le peuple de Guinée se lèvera pour dire NON à la modification de la Constitution’’

International3 mois environ

Voici comment le Boeing 737 d’Ethiopian Airlines a crashé avec 157 personnes à bord