Connect with us

Economie

Enseignement supérieur : vers la transformation de l’Institut des Mines de Boké en une école d’excellence en Mines et Géologie

Published

on

Un atelier de travail sur l’initiative Mines 2 du bureau d’exécution stratégique (BES) s’est tenu ce mardi 13 novembre dans un réceptif hôtelier de la place. Cette rencontre qui a regroupé des cadres techniques des Ministères des Mines et de la Géologie, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Scientifique et de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle vise à établir un plan de transformation de l’Institut Supérieur des Mines de Guinée en école d’excellence des Mines et Géologie.

img_20161213_094503

Selon nos informations, cette étude pilotée par un cabinet international doit entre autres mener un diagnostic de l’institut supérieur des mines et de ses programmes, développer un plan de transformation ou d’adaptation de l’infrastructure d’étude, de recherche, de résidence et de l’administration, de laboratoires et de travaux, ressources informatiques et réseaux, personnel d’enseignant  et d’encadrement. Aussi estimer le coût de l’investissement nécessaire à l’opération de transformation ainsi que le budget nécessaire au fonctionnement de l’institut transformé durant les 5 premières académique après sa création.

A en croire Amadou Tidiane Diallo, conseiller au département en charge de l’Enseignement Supérieur, l’objectif visé par le gouvernement à travers le ministère de l’Enseignement supérieur est de produire des cadres compétents répondants aux besoins non seulement de la Guinée, mais aux besoins des pays membres de l’union du fleuve Mano.

img_20161213_110031

‘’Une école d’excellence se construit autour d’un certain nombre d’axes. D’abord, il y a une sorte de concentration des talents, une gouvernance qui accorde une grande autonomie à l’institution en question et un financement adéquat. Ce sont des ingrédients qui font une école d’excellence et nous voulons que l’école d’excellence de Boké ait des circulas qui soient construits en rapport avec les besoins du secteur minier’’, dira-t-il, avant d’évoquer quelques préalables importants.

‘’Les préalables par rapport à la mise en place d’une école d’excellence, c’est d’abord concevoir un projet qui comprendrait plusieurs volets à savoir par exemple la vision que nous avons de l’école d’excellence, la mission que nous avons de l’école d’excellence, de mettre en place une sorte de gouvernance de l’école d’excellence, élaborer les programmes de l’école d’excellence, former les formateurs de l’école d’excellence, créer les conditions infrastructurelles et matérielles pour la mise en œuvres des programmes et surtout faire en sorte que l’école d’excellence soit en relation étroite avec les entreprises minières (…).’’

Quant à Dr Karinkan Diawara, Directeur général de l’Institut Supérieur des Mines et de la Géologique, il s’est réjoui de cette initiative gouvernementale en faveur de son centre. ‘’Nous, en tant que formateurs, nous sommes extrêmement contents de cette initiative. Parce qu’une école d’excellence à vocation minière est une école dans laquelle on forme des ingénieurs de haute qualité pour la Guinée et pour toute la sous-région. Nous sommes entièrement d’accord pour cette initiative. Et comme bénéfice de cette initiative, nous aurons des cadres qui seront formés sur place qui nous permettront de travailler dans les entreprises minières. Cette école d’excellence va enseigner selon les propositions dans sept programmes. Il aura génie civil, génie géologique, traitement, environnement. Donc, les gens qui seront formés dans ces domaines seront valablement utilisés en Guinée et dans toute la région’’, dira-t-il entre autres.

img_20161213_105550

A rappeler qu’outre cette transformation de l’Institut Supérieur des Mines de Boké, d’autres volets comme l’agriculture (culture d’ananas) et la gouvernance sont également concernés par cette politique du gouvernement Mamady Youla.

Par Youssouf Keita

+224 666 48 71 30        

 

Print Friendly, PDF & Email
Publicités
Continuer la lecture
Advertisement
Cliquer ici pour Commenter

Laisser un commentaire

Publicités

Suivez-moi sur Facebook