Enseignement technique : lancement officiel à Conakry des opérations de biométrie des apprenants

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Les cadres du Ministère de l’enseignement technique et de formation professionnelle poursuivent leur processus de digitalisation du système. C’est en ce sens que le ministre Alpha Bacar Barry, premier responsable de ce département, a lancé ce jeudi, 12 janvier 2023, la deuxième phase de l’opération de biométrie pour l’enrôlement des apprenants des centres de formation professionnelle du pays. Objectif, avoir un système digitalisé avec des services digitaux accessibles en ligne. 

Cette opération, selon le ministre, s’inscrit dans le cadre de la digitalisation, qui, permettra à son département d’avoir un service de qualité. C’est l’École Nationale d’Administration, du Secrétariat et du Commerce (ENSAC), qui a accueilli cette délégation dans la matinée de ce jeudi.  

« Nous sommes à la deuxième phase de l’opération de biométrie pour le personnel de l’enseignement technique et de la formation professionnelle. Elle (deuxième phase) concerne essentiellement les apprenants. Nous allons donc commencer par l’une des écoles qui a le plus gros effectif de la ville de Conakry qui est ENSAC. Progressivement, nos équipes se déploient à partir d’aujourd’hui sur toute l’étendue du territoire pour pouvoir justement, procéder à l’enrôlement des apprenants», a fait savoir devant les cadres de ce centre de formation professionnelle, le ministre Alpha Bacar. 

Cette opération d’une importance capitale selon lui, a plusieurs impacts pour le bénéficiaire et le personnel de l’administration. Premièrement dira tout d’abord, elle permettra à son département de maîtriser des effectifs. Car, les données qui seront collectées, aideront de pouvoir planifier la logistique, l’orientation et le programme d’insertion socioprofessionnelle après l’obtention du diplôme. 

« Cela nous facilite également le payement de la bourse d’entretien accordée par le Chef de l’État. Aussi, de mieux comprendre et de mieux saisir la carte scolaire qui sera de façon sérieuse et authentique. De faire de même, la collecte des informations en ce concerne les encadreurs et le personnel d’administration, le ministère, les contractuels ainsi que les fonctionnaires de l’administration publique», a dit le ministre, et de préciser que ces données qui seront recueillies vont être transférées au ministère du travail et de la fonction publique, qui à son tour, va les traiter et les intégrer dans sa propre opération de biométrie. 

Pour réussir cette mission, les agents opérateurs dont une équipe à ENSAC et deux autres réparties dans les communes de Matoto et Ratoma, s’investissent déjà dans le seul but de répondre aux exigences du monde numérique. 

« Aujourd’hui nous avons mis en place un processus qui nous permet de contrôler les documents des apprenants, notamment leur identifiants. Puis, procéder à la prise des emprunts, une fois que ces emprunts sont pris, les étudiants reçoivent dans leurs E-mails, l’attestation de biométrie qui leur permettra de confectionner leurs cartes d’apprenants biométriques et s’assurer qu’ils sont bien inscrits dans le système de l’enseignement technique qui puisse leur permettre de recevoir des bourses. Ce processus permet également d’éviter la fraude», a renseigné Hamidou Diallo, Directeur national du numérique de l’enseignement technique. 

Les bénéficiaires partagés entre joie et satisfaction d’être d’abord identifiés nationalement, mais le fait qu’ils pourront prochainement percevoir leur bourse à partir de cet enrôlement. Ils n’ont donc pas manqué de saluer et apprécier l’initiative.

« Je pense que cette opération est très importante pour nous les étudiantes et étudiants, parce qu’elle nous permet de nous maîtriser nous-mêmes. De recevoir nos bourses d’entretien sans avoir de petites difficultés. J’invite donc nos amis qui ne sont pas au courant de venir faire leur enregistrement biométrique, puisqu’elle est très importante», a mentionné Fatoumata Keita, étudiante en 3ème année AC1.

Cette opération va, quant à la phase de Conakry, durer deux semaines, et elle se poursuivra durant un mois à l’intérieur du pays. 

Sâa Robert Koundouno

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp