Entre Liverpool et Leipzig, Naby Keïta doit espérer un bon départ de ces clubs…

Print Friendly, PDF & Email

Naby Keita aura sans doute une double priorité cette saison. Le talentueux milieu de terrain de Leipzig, qui rejoindra d’ores-et-déjà Liverpool l’été prochain, voudra donc conclure sur une belle note avec le Red Bull, mais aussi arrivé dans une équipe qui tourne bien, de l’autre côté de la Manche.

Brillant la saison passée pour sa première saison en Bundesliga, Naby Keita est attendu au tournant et doit désormais faire le plus difficile, à savoir confirmer les espoirs placés en lui. Pas forcément habitué à la lumière, l’international guinéen doit assumer, également, les différentes rumeurs autour de sa personne concernant le mercato estival. Annoncé partant pendant de longues semaines, l’ancien d’Istres a obtenu gain de cause dans les derniers jours du mercato en signant un contrat avec Liverpool. Cependant, le futur Red rejoindra Anfield qu’en 2018, après un an de découverte en Ligue des Champions avec le RB Leipzig.

Cette saison, le milieu commence donc par la petite porte et a perdu sa place de titulaire. Apparu en fin de rencontre contre Monaco, il a disputé ses premières minutes en LDC il y a quelques temps. Mais, là où il devra être sérieux, c’est en championnat afin de remercier Leipzig de son recrutement il y a quelques temps. La Bundesliga, comme les 4 autres grands championnats, se joue d’ailleurs dès les premières journées de championnat, comme le rappelle Bwin au cours d’une étude.

Ces 20 dernières années, le champion d’Allemagne était déjà en tête à la fin de la 5ème journée dans 45% des cas. Une place en LDC offre également de grandes chances de remporter le titre final puisque 30% des clubs ont aussi remporter le titre. Après 6 journées, Leipzig est 6ème du classement, et compte déjà 6 points de retard sur Dortmund, premier. Pour la Premier League, le fait d’être premier à ce stade n’offre pas forcément de grandes chances d’être champion puisque seulement 25% des Champions d’Angleterre était déjà premier. En revanche, 45% des futurs n°1 en Angleterre étaient déjà, virtuellement, en LDC à ce stade.

Cependant, la 10ème journée est vraiment décisive de l’autre côté du Rhin. En Bundesliga, sur les 20 derniers champions, 60% d’entre eux (soit 12) étaient déjà installés, confortablement, sur le trône. La totalité des Champions était d’ailleurs dans le TOP 10 du classement au terme de la 10ème journée. Cela peut également s’expliquer avec les 4 journées de moins au fil de la saison. Avec seulement 18 équipes inscrites en Bundesliga, les points valent de l’or, surtout en début de saison. Côté anglais, c’est légèrement plus indécis puisque 45% des Champions étaient déjà en tête lors de cette 10ème journée. Cependant, 100% des futurs rois d’Angleterre étaient, là aussi, dans le Top 10 après cette « date butoir ». Actuellement classé 5ème de Premier League après 6 rencontres, Liverpool n’est pas encore écarté de la course au titre, malgré ses 5 points de retard. En revanche, les Reds ne devront pas perdre des points inutilement ces prochaines semaines afin de conserver une chance de soulever le titre.

 

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.