Epreuves intellectuelles des candidats pour l’armée à Kindia : ‘’5 présumés fraudeurs arrêtés’’ (commission de présélection)

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Les épreuves intellectuelles des candidats au compte du recrutement dans l’armée guinéenne ont eu lieu ce lundi 22 avril 2019, dans la commune urbaine de Kindia. Repartis dans deux centres pour les épreuves de dictée et questions,  certains candidats ont été arrêtés pour ‘’substitution’’.

C’est le collège Tafory et le lycée Général Lansana Conté que s’est tenu cet examen de dictée question pour les candidats voulant intégrer l’armée guinéenne. Au Groupe scolaire privée GLC, où 273 candidats ont composé dont 19 absents, deux présumés fraudeurs ont été signalés, explique Sogbè Mady Diané, membre de la commission de présélection.

« Ici au centre GLC, nous avions fait comprendre aux candidats avant le coup d’envoi que celui ou celle qui est venu passer l’examen pour son frère, son ami ou une autre personne, de sortir librement. Malgré cela, certains sont restés. Quand nous sommes rentrés dans les salles, avec des dispositions misent en place, nous sommes tombés sur deux jeunes qui étaient venus faire l’examen. Le premier nous a dit qu’ il a couru pour son ami et il est encore venu pour faire l’examen à la place de son ami. Quant au second, il a donné son nom mais le numéro de téléphone et la photo ne lui correspondait pas. Donc, on s’est dit que ce n’est pas lui. A présent, ils sont à la disposition de la loi », explique-t-il.

Au collège Tafory, après le désistement de certains candidats, suite aux conseils promulgués par l’officier en charge des opérations, avant le lancement des épreuves, trois présumés fraudeurs ont été aussi  arrêtés, indique le chargé des opérations, lieutenant, Mohamed Condé.

« Depuis hier quand on affichait les listes, j’ai mis main sur 5 qui étaient venus dans l’intention de frauder et je l’ai ai foutu à la prison. Aujourd’hui autour du mât, j’ai dis ceci : tout ceux qui savent, ils sont ici dans l’intention de composer à la place de quelqu’un, de se détromper car, quiconque on arrête lors du processus d’identification, sera mis à la disposition de la justice. Et c’est là qu’une trentaine de personnes se sont retournés. Lorsqu’on a commencé la vérification, nous avions détecté trois présumés fraudeurs qui sont maintenant à la disposition de la gendarmerie. Au delà de ça, les épreuves se sont déroulées au début jusqu’à la fin dans des meilleures condition », ajoute-t-il.

A souligner que parmi les 1060 candidats présélectionnés pour ces épreuves intellectuels, 60 cas d’absence on été signalés et seulement 300 candidats seront retenus pour la préfecture de Kindia.

Aboubacar Dramé, correspondant régional à Kindia.

+224 623 08 09 10

 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp