Esight: la technologie qui rend la vue aux malvoyants

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Paige Mehlberger est une étudiante de 16 ans qui a vécu un événement un peu spécial. Les élèves de sa classe se sont cotisés pour lui offrir des lunettes Esight qui lui ont permis de voir sa famille et ses amis pour la première fois. Comme de nombreuses personnes malvoyantes, Paige regagne ainsi son autonomie: les lunettes l’aideront notamment à se diriger dans l’école et à suivre plus facilement les cours.Ce n’est pas la première fois que l’on entend parler de cette technologie. La vidéo de Kathy Beitz qui avait, grâce à ces lunettes, vu son bébé pour la première fois ou de Andrew, qui avait pu revivre son mariage, avaient déjà fait le tour du monde. Retour sur une innovation unique en son genre.

Comment fonctionne cette technologie de pointe?
Les fameuses Esight sont des lunettes qui utilisent la technologie de la réalité augmentée pour reproduire l’environnement des personnes malvoyantes. En fait, c’est un appareil médical sophistiqué qui, grâce à une caméra haute résolution, retransmet les images sur des écrans OLED* juste devant les yeux de leur utilisateur. Une télécommande intégrée et une interface intuitive permettent d’optimiser au maximum l’utilisation en fonction de chacun. Gestion de la couleur, des contrastes, de la luminosité, mise au point et zoom, les fonctionnalités assurent un max de confort.

Quant à l’autofocus, quasi immédiat, il fait la transition entre la vision de longue distance et les objets périphérique allant jusqu’à offrir un zoom manuel sur ceux-ci. Les lunettes reproduisent ainsi une vision normale en courte (lecture d’un livre), moyenne (voir les visages) et longue portée (en extérieur). En maximisant la vision périphérique, l’autofocus supprime également un temps de latence, souvent responsable de nausées, et garantit un maintien de l’équilibre. Aller à l’école, voir des visages pour la première fois, voyager, cuisiner ou travailler, c’est une nouvelle liberté.

À qui sont-elles destinées?
Esight ne permet pas aux aveugles de retrouver la vue mais peut aider de nombreuses personnes souffrant d’une perte de vision due à des pathologies oculaires et ce, parfois depuis la naissance. Selon l’OMS, cela concerne une personne sur 100 en Belgique et 217 millions de personnes dans le monde. Cliniquement validée par plusieurs instituts en Amérique du Nord, cette technologie a également fait l’objet d’une étude en 2016, eQuest, qui a démontrée des améliorations significatives quant à la qualité de vie des personnes malvoyantes, leur autonomie dans les activités quotidiennes et leur mobilité.

Disponible dans plus de 45 pays, les lunettes Esight sont encore extrêmement coûteuses avec un prix avoisinant les 14.000 euros en Europe et 10.000 dollars aux États-Unis. On espère une réduction du prix garantissant dans les années à venir une plus grande accessibilité.

*Les écrans OLED sont des écrans souples qui produisent de la lumières grâce à des diodes.

Source : 7sur7

 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp