Etat civil: lancement du Projet ‘’augmenter l’enregistrement des naissances des enfants de moins de 5 ans dans les régions de Labé et Conakry’’

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

La salle de conférence du ministère de l’Administration du Territoire et  de la Décentralisation a servi de cadre mercredi 17 avril 2019, à la cérémonie de lancement du Projet ‘’Augmenter l’enregistrement des naissances des enfants de moins de 5 ans dans les régions de Labé et Conakry’’. C’était sous la présidence du ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, le général Bouréma Condé, en présence des membres de son cabinet, du Directeur national de l’Etat civil, de l’Ambassadeur d’Italie en Guinée, de la Directrice de l’Agence italienne pour la coopération au développement (AICS), de la représentante des ONGs, d’un Représentant adjoint de l’UNICEF et des cadres du MATD. La modération a été assurée par le Directeur national de l’Administration du Territoire, M. Fadama Itala Kourouma.

Après la présentation de la physionomie de la salle par le modérateur, l’honneur est revenu au Directeur national de l’Etat civil de tenir le discours de bienvenue et de présenter ce nouveau projet-pilote ‘’Augmenter l’enregistrement des naissances des enfants de moins de 5 ans dans les régions de Labé et Conakry’’. M. Ibrahima KABA expliquera que sous la coordination du MATD, ce projet, d’une durée de 2 ans, sera mis en œuvre par  les gouvernorats de Labé et de Conakry, qui seront accompagnés par l’UNICEF pour les volets portant sur l’amélioration de l’environnement favorable à l’offre de services d’enregistrement des naissances et la réforme de ces sevices ; et, pour le volet portant sur la mobilisation sociale, par les trois ONG italiennes LVIA, CISV et Sant’Egidio. Il capitalisera les acquis de la mise en œuvre du projet-pilote à N’Zérékoré et bénéficiera aux enfants de 58 communes urbaines et rurales.

Dans son intervention, S.E.M l’Ambassadeur d’Italie en Guinée, M. Livio Spadavecchia, a réitéré l’engagement de la partie italienne à travailler avec le ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation ainsi qu’avec l’UNICEF dans le cadre de ce projet clé visant essentiellement à améliorer et à moderniser l’état civil, aussi bien au profit des Guinéens de l’intérieur que ceux de l’Etranger.

La Directrice de l’Agence italienne pour la Coopération au Développment (AICS), Alessandra Piermattei, la représentante des ONGs ( LVIA) et le Réprésentant adjoint de l’UNICEF, M. Philippe ANKANI, se sont tour à tour réjouis du lancement du projet et ont promis de jouer pleinement et efficacement leur partition.

Dans son discours de lancement officiel du projet, le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, le général Bouréma Condé, a rappelé qu’il s’agit de travailler à l’augmentation  de l’enregistrement des documents d’état civil au niveau des régions de Labé et de Conakry. « La région de Labé est la région où l’on a le plus faible taux d’enregistrement. Conakry est la région où l’on a le plus grand taux d’enregistrement. Quand vous prenez le plus petit, vous l’ajoutez au plus grand, c’est pour nous permettre de sortir un échantillon moyen », a-t-il indiqué. Et d’ajouter que le bon citoyen est  celui-là qui dispose de documents d’état civil normaux, de documents d’état civil exacts. « Ne l’oublions jamais, tout ce que nous avons sur nous comme documents d’identification (un passeport, une carte d’identité nationale, etc.), si le document de base, le document d’état civil est faux, tous vos autres documents sont faux. », a-t-il fait remarquer.

Avant de lancer officiellement le Projet ‘’Augmenter l’enregistrement des naissances des enfants de moins de 5 ans dans les régions de Labé et Conakry’’, le ministre Bouréma Condé a, au nom du Président de la République, Pr. Alpha CONDE et de son Premier ministre, Dr Ibrahima Kassory FOFANA, adressé des messages de reconnaissance à tous ces partenaires qui œuvrent avec la Guinée sur ce dossier très sensible.

Service Communication du MATD

 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp