Etat d’urgence sanitaire : des taxis ne pouvant pas respecter les mesures se garent à Kipé (constat)

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

En raison de la pandémie du coronavirus, le gouvernement guinéen à travers l’adresse à la nation du président de la République, a mis en place des dispositions pour éviter la propagation Covid-19 qui fait des ravages dans le monde. Concernant le transport en commun, le chef de l’Etat a indiqué que les taxis ne doivent prendre que 3 passagers, 1 pour les motos, 7 à 10 pour les minibus.

A ce jour, le constat sur le terrain révèle que bon nombre de conducteurs de taxis et minibus ne respectent pas ces dispositions déjà édictées. Certains parmi eux prennent 4 passagers (1 devant et 3 derrière) en lieu et place de 2 derrière et 1 devant. Ceux qui n’arrivent pas à supporter ces mesures à cause de la cherté du carburant, ont préféré garer leurs véhicules.

A Kipé dans la commune de Ratoma, les taxis sont presque invisibles dans la circulation.  

Ousmane Bah qui s’est mis déjà en congé, justifie pourquoi il a garé son taxi : « Nous sommes obligés de garer nos véhicules parce que le carburant est toujours à 10 mille. Nous qui avons l’habitude de prendre jusqu’à 6 passagers, aujourd’hui, on dit que c’est seulement 3 personnes qu’il faut prendre. Pendant ce temps, le carburant reste au prix normal. C’est difficile à expliquer »

Ceux parmi les chauffeurs qui respectent ces mesures, ont augmenté de façon fantaisiste le prix du transport. Un tronçon qui était à 1500 fg, se négocie à 4000 jusqu’à 5000 fg. Une situation devenue inquiétante pour les passagers trouvés en file d’attente au Centre émetteur.

« C’est vraiment du n’importe quoi. Aujourd’hui, le prix d’un tronçon est jusqu’à 5000 fg, c’est vraiment un désordre total dans la circulation. Il n’y a même pas de taxi dans la rue » a fait remarquer Lansana Camara.   

Il faut noter que la plupart des conducteurs de taxi que nous avons rencontrés disent préférer rester à la maison. Ils ont ensuite invité le gouvernement à baisser le prix du carburant à la pompe.

A date, d’après nos informations, le nombre de personnes testées positives au Coronavirus en Guinée est à 22. L’agence nationale de sécurité sanitaire (l’ANSS) a invité les citoyens au respect des dispositions prises pour éviter d’autres cas de Covid-19 dans le pays.

Mohamed Cissé           

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp