Etienne Soropogui : ‘’il faut que ce soit clair pour tout le monde, il n’est pas de la compétence de la ceni de revoir la structure des résultats qui ont été donnés »

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Au sortir de la concertation ce vendredi entre le RPG arc-en-ciel et les membres de la CENI, le directeur des opérations de cette dernière a rappelé vendredi que c’est dans son objectif d’organiser des élections libres, transparentes et acceptées de tous que la CENI a entrepris cette démarche à la demande d’un certain nombre d’acteurs politiques y compris le président de la République.

Étienne Soropogui estime que dès l’instant qu’au sortir d’un scrutin, il y a des contestations, quelles que soient leurs natures, alors l’objectif n’est pas atteint. « Naturellement pour nous assurer que l’objectif est atteint, au niveau opérationnel, nous faisons en sorte que le déroulé soit le plus transparent possible, que le service qui est fait soit le meilleur possible et que tout le monde soit associé. Et je crois qu’on l’a fait jusqu’au déroulé du scrutin, des opérations de vote jusqu’au niveau des anomalies, il se trouve que dans les travaux de centralisation il y a des accumulations qui sont faites de toutes ces opérations », explique-t-il avant d’ajouter : «le Rpg pense ne pas être concerné par ces accumulations parce qu’il estime qu’il y a une procédure qui est là pour faire en sorte que ceux qui n’étaient pas contents, puissent comme l’indique la loi, saisir les juges afin que ces derniers, en dernier ressort se prononcent sur le bien-fondé de telle ou telle accumulation et que honnêtement la démarche qui est en train d’être menée par la CENI est totalement illégale et qu’elle ne s’associerait pas avec elle pour violer la loi ».

Toutefois, Étienne Soropogui affirme que pour le président de la CENI, aucune démarche n’est de trop quand il s’agit de faire en sorte que le pays s’apaise «je crois que ce message été passé à nos frères du RPG qui l’ont compris, étant donné qu’aujourd’hui ce sont eux qui gèrent le pays, ce sont eux qui ont fait des promesses pour le développement de ce pays, et que ces promesses ne peuvent pas être réalisées quand il n’y a pas de stabilité. Je crois qu’ils l’ont compris et donc ils vont s’associer à la démarche et comme ceux de l’UFDG, parce qu’eux aussi apparemment en ont plusieurs, vont nous envoyer des éléments de leurs griefs autour du processus électoral, et que nous allons aussi compilé comme on l’a fait pour l’UFDG qui nous ont déjà envoyé leurs documents hier soir (jeudi dernier, ndlr). Et je crois qu’il s’agira pour nous de regarder », estime-t-il.

Tout de même, le directeur des opérations de la CENI rappelle qu’il n’est pas de la compétence de son institution de revoir la structure des résultats.

« Ce que la CENI fait c’est de recevoir les accumulations, naturellement il faut que cela soit le plus précis possible car ça concerne les bureaux de vote. Et dès l’instant que nous avons ça nous les comparons avec ce que nous avons comme PV sortis des bureaux de vote et après un procès verbal va être dressé et remis au président de la République qui est le président des institutions. Je crois qu’ensemble avec toutes les personnes qui aujourd’hui sont en train d’oeuvrer pour que la Guinée se calme, on verra ce qui va être fait par rapport à tel nombre de sièges ou pas. Et c’est important de le noter, il n’appartient pas à la CENI seule de faire cet exercice-là », précise-t-il.

Il conclut en confiant que dans le travail de la construction d’une démocratie rien n’est facile, alors il invite les uns et les autres à faire en sorte qu’il y ait entente.

Maciré Soriba Camara

628 11 2098

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp