Labé : 558 candidats des écoles techniques et professionnelles affrontent les épreuves sous le signe « tolérance zéro »

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Les examens de sortie dans les écoles techniques et professionnelles ont démarré ce lundi 12 juin 2017, sur toute l’étendue du territoire national. À Labé, ils sont au total 558 candidats qui compétissent au compte de cette évaluation de fin de cycle.

Interrogé par MEDIAGUINEE, Souleymane Mara, directeur régional de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle de Labé a bien voulu nous édifier en ces termes : « Au niveau de la région administrative de Labé, nous avons 558 candidats dont 347 filles pour toutes options confondues et nous avons sept (7) écoles en compétition. Cet effectif est reparti dans deux grands centres. Nous avons placé ces évaluations sous la présidence du gouverneur de région pour le centre de l’ENI et le centre du CFP sous la présidence du préfet », dira-t-il avant de se prononcer sur les dispositions prises pour le bon déroulement de cet examen national.

« Nous avons pris toutes les dispositions idoines par rapport à cet examen. Ces dispositions sont d’ordre administratif. Nous avons fait les notes de service pour le jury de supervision, de surveillance, les chefs de centre, les agents de sécurité et les agents de santé. Nous avons également interdit les téléphones, les jaquettes, les portes monnaies et l’introduction des sacs au sein des centres d’examens. Nous avons demandé aux surveillants d’être vigilants, partiales et de ne pas profité de cette période pour procéder à des règlements de comptes », a-t-il conclut.

Président le lancement des épreuves de cet examen national des écoles techniques et professionnelles au niveau du centre de l’ENI, le gouverneur de région a prodigué des conseils aux candidats. Saadou keita a demandé aux candidats de ne pas copié au risque d’être éliminé de la compétition.

« Je veux d’abord rappeler que nous sommes dans un nouveau système d’éducation qui est basé sur la tolérance zéro. On ne copie pas et les principes élémentaires pour le passage d’un examen sont clairs. Il ne faut jamais penser qu’un sujet est facile, tous les sujets se valent. Il faut lire et relire pour comprendre le sujet et il faut éviter de prendre ce que l’autre a écrit pour soi. Généralement quant ont copie, on échoue et je vous le dis entant qu’enseignant de carrière. Je souhaite que les examens se déroulent normalement dans la région et bonne chance », dira entre autres saadou Keita.

À noter qu’au moment où nous quittions les lieux, un surveillant et un candidat avaient déjà  été éliminés définitivement de la compétition par les autorités éducatives.

Par Amadou Tidiane Diallo, correspondant à Labé

+224 620 44 25 83

 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp