EXCLUSIF. Alpha Condé envoie un émissaire chez Fodé Bangoura

Print Friendly, PDF & Email

Qu’est-ce qui a bien pu se passer entre le chef de l’Etat et le président du Parti de l’Unité et du Progrès? Depuis le retour du président Alpha Condé de la Chine, Fodé Bangoura ne rate aucune occasion pour tirer à boulets rouges sur lui. L’ancien tout-puissant coordinateur de l’action gouvernementale lui en veut pour dit-il avoir écorché le président Conté en Chine qualifiant sa gestion de catastrophique. Et la veille des diatribes du RPG Arc-en-ciel contre Fodé, ex-petit président, le chef de l’Etat a envoyé vendredi un émissaire -non des moindres- pour renouer le fil.

kiridi
Le chef de l’Etat avec Kiridi, son nouveau “Djibril Bassolé””

Ce médiateur s’appellerait Naby Youssouf Kiridi Bangoura, ministre secrétaire général à la Présidence. A-t-il réussi? Rien n’est moins sûr. Car samedi dernier, le numéro un du PUP est allé dans les attaques violentes contre le régime de Conakry.
Selon nos informations, l’idée d’un émissaire a été motivée après l’échec d’un échange téléphonique entre le président et son désormais ex-ami Fodé Bangoura qui jure d’en découdre avec le palais pour faire respecter la mémoire du général Conté, décédé en décembre 2008 après 24 ans de règne sans partage sur la Guinée.
Côté Cheick Amadou Camara que tout oppose à Fodé Bangoura, une réunion des basse-côtiers était à l’ordre du jour pour tabler entre autres sur la récente sortie du président Condé en Chine. Mais là aussi, rien n’a pu filtrer. Nos sources n’ont jusqu’ici n’ont pas confirmé la tenue de la rencontre qui n’intéresse pas Fodé Bangoura. Ce dernier ne veut pas mêler la communauté aux activités du PUP, un parti qui ne respire pas santé depuis plusieurs années.

Par Mediaguinee

  1. Diakite 4 ans il y a
    Repondre

    Si cela est vrai que le president a envoye un emissaire chez fode bangoura, on est foutu a jamais. Il faut qu’il soit en mesure de dire publiquement le contenu de cette mediation.

    Un homme doit pouvoir assumer ce qu’il dit. De grace un president de la republique! Sinon il n’a dit que de la vertite en affirmant que l’avenement du CMRN au pouvoir, a ete une catastrophe totale pour la Guinee. Comment un president peut avoir peur de dire la verite a son peuple?

    On pensait qu’il n’avait plus de charges electorales, afin de redresser le pays socialement et economiquement. Mais on comprend desormais qu’il y a une autre charge plus lourde que les elections, le troisieme mandat. Sinon on devait s’atteler aux choses serieuses maintenant. Le peuple a trop souffert. On est fatigue.

    Ou Fode Bangoura devrait normalement etre aujourd’hui ? Au lieu d’etre incarcere pour crimes commis lors de sa petite presidence, il effraye le president par des declarations insensees jusqu’a ce que ce dernier lui envoie un emissaire !

    • Soumah Yamoussa 4 ans il y a
      Repondre

      La vérité y en a tellement à dire en Guinée, on ne peut rien pour changer l’histoire donc tout notre travail doit se porter sur le présent afin d’avoir un futur meilleur. Mais le président Alpha oublie souvent cette règle, au lieu de se concentrer sur sa mission il aime porter la responsabilité aux autres.Le problème de la Guinée est trop complexe, il faut faire table rase sur le passé, se fixer de nouveaux horizons et définir les nouveaux enjeux. C’est comme cela il pourra laisser son empreinte sur l’histoire de notre cher pays qui tant souffert.

      • Bangoura 4 ans il y a
        Repondre

        Soumah Yamoussa,on regarde le passé en vue d’éviter certaines erreurs.Le Pr Alpha Condé a tout simplement dit la vérité c’est á dire en remuant le couteau dans la plaie donc qu’on aime ou pas,Lansana Conté est l’un des responsables de la situation catastrophique de la Guinée.J’ai l’impression que tu as la mémoire du coq sinon les Guinéens se sont levés pour chasser Lansana Conté au pouvoir parce qu’ils étaient fatigués de lui et de son régime mais á la fin,il y a eu un accord pour qu’il ait un nouveau premier ministre en vue de mettre le pays sur les rails.Quand le Président envoie un émissaire chez Fodé Bangoura,cela ne veut pas dire qu’il veut négocier quelque chose avec lui.Vous aimez souvent interpréter á vos différentes manières ce que le Président fait ou ce qu’il dit

  2. pecos 4 ans il y a
    Repondre

    De Sékou Touré à Lansana conté, la gestion de notre pays a été catastrophique. L’un a fait 26 ans et l’autre a fait 24 ans.

    • khalil 4 ans il y a
      Repondre

      je me rappell en decembre 2006 , le peuple de guinee c est levé pour chasser lansana conte a cause de sa gestion catastrophique de la guinee.mais , en guinee les gens n aiment pas la verite , nous sommes tous aveuglé par la haine ethnique.

  3. tim 4 ans il y a
    Repondre

    Alpha doit laisser lansana conté tranquil et travailler. Il faut reparer nos routes car conté ne les a pas laisser comme ça. Tais toi et travaille! Lansana Conté est décédé depuis 2008. Si la gestion de conté a été trop catastrophique, pourquoi il a choisi de travailler avec les même personnes de ce système? Il a gardé ce même système donc il doit se taire.

    • Bangoura 4 ans il y a
      Repondre

      tim,tu es vraiment tombé dans le ridicule.Le Pr Alpha Condé a parlé la mauvaise gestion des régimes militaires et non sur Lansana Conté,c’est toi,qui veux interpréter autrement les propos du Président pour en faire un problème.Le Pr Alpha Condé peut dénoncer le système mais cela ne lui empeche pas de travailler avec ceux-là qui étaient avec Lansana Conté c’est á dire quelqu’un peut etre mauvais dans le système de Lansana Conté mais très bien dans le système mis en place par le Pr Alpha Condé donc tu es en train de faire une mauvaise analyse.Tout était á reprendre á zéro en Guinée avant l’arrivée du Pr Alpha Condé au pouvoir parce que Lansana Conté a laissé un pays en lambeaux.Il travaille avec ceux qui étaient avec Lansana Conté,ne veut pas dire que c’est le meme système donc le Pr Alpha Condé a mis un système totalement différent de celui de Lansana Conté.Tu parles de routes mais le pays n’avait meme pas de routes avant son arrivée au pouvoir et j’ai l’impression que tu vivais sur une autre planète

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.