EXCLUSIF. La Mission de la Cedeao arrive ce jeudi à Conakry pour des « consultations avec les autorités »

72 heures après sa désignation à Accra par la Cedeao [Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest], le nouveau médiateur pour la Guinée l’ex-président béninois Thomas Boni Yayi est attendu ce jeudi, 7 juillet à Conakry pour des consultations avec les Autorités

Selon une source généralement bien informée, « la mission de la CEDEAO est prévue en Guinée du 7 au 10 juillet 2022 pour tenir des consultations avec les Autorités de la Transition ».

Le médiateur désigné sera accompagné du général Francis Behanzin, commissaire aux Affaires Politiques, Paix et Sécurité de la Commission de la CEDEAO, fin connaisseur de la Guinée.

Une équipe technique va appuyer la Mission qui sera composée du Dr Remi AJIBEWA, Directeur aux Affaires Politiques, de Francis Gabriel OKE, Chef de la Division Assistance Électorale de la Commission de la CEDEAO et aussi de Constant GNACADJA, Chargé de la Prévention des Conflits à la CEDEAO.

Cette mission tant attendue arrive en Guinée alors que le cadre de concertation et de dialogue inclusif présidé par le Premier ministre Mohamed Béavogui a mal à l’allumage.

La Cedeao qui a rejeté les 36 mois de transition en Guinée a donné à la junte 30 jours pour présenter un calendrier raisonnable. Faute de quoi, l’institution sous-régionale prendra des sanctions économiques et financières contre le pays, le CNRD et leurs proches.

Noumoukè S.

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.