EXCLUSIF- Le maire de Kindia répond à l’UDG : ‘’j'ai parlé au nom des maires de la Basse Guinée, pas du parti. Si ça ne leur convient pas, ce sont eux qui savent’’ - Mediaguinee.org
Connect with us

Politique

EXCLUSIF- Le maire de Kindia répond à l’UDG : ‘’j’ai parlé au nom des maires de la Basse Guinée, pas du parti. Si ça ne leur convient pas, ce sont eux qui savent’’

Joint ce dimanche, 5 mai par Mediaguinee pour sa réaction après un communiqué de l’Union démocratique de Guinée (UDG) du richissime homme d’affaire Elhadj Mamadou Sylla le sommant de s’expliquer pour ses propos tenus hier en faveur d’une nouvelle Constitution, le maire de Kindia, Elhadj Mamadouba Bangoura a indiqué que la déclaration qu’il a faite devant le chef de l’Etat était au nom des maires de la Basse Guinée.

« Je n’ai pas parlé au nom de mon parti et je veux pas de polémique avec mon parti. Hier, avant et après, on a dit au président de la République que je suis Elhadj Mamadouba Bangoura maire de Kindia et membre de l’UDG, il s’est levé de son fauteuil et est venu me saluer. Donc, tout Kindia connait que je suis de l’UDG et presque tout Conakry connaît. Maintenant, si l’UDG fait une déclaration à propos de ma déclaration, j’estime que c’est normal. Mais, moi ce que j’ai dit n’est pas un danger parce que j’ai été le messager de tous les maires de la Basse Guinée. Ils m’ont chargé de dire au président de la République de présenter une Constitution au même titre que ses prédécesseurs comme Lansana Conté et Ahmed Sékou Touré. Ahmed Sékou Touré a présenté une Constitution après l’indépendance, à la prise du pouvoir en 1990, Lansana Conté a présenté une Constitution qu’on appelait Loi fondamentale, lui (Alpha Condé) il n’a rien dit. Donc, il n’a qu’à nous présenter une nouvelle Constitution car des jeunes filles sont victimes de viol et tant d’autres faits. Les maires de la Basse Guinée m’ont chargé en tant que maire, outre de l’accueillir confortablement, de lui souhaiter la bienvenue mais aussi, lui demander de présenter une Constitution au peuple de Guinée. Je n’ai pas dit au nom de l’UDG voilà ma déclaration mais, au nom des Maires de la Basse Guinée. Ils étaient tous venus m’entourer devant le président pour me dire que j’ai une déclaration au nom des Maires de la Basse Guinée qu’ils m’ont confiée et je ne pouvais pas dire le contraire devant le père de la nation », dit-il. Et d’ajouter : « Moi, j’ai pensé que ça allait faire plaisir à l’UDG car depuis hier les gens ne font que m’appeler pour me féliciter  alors j’avais pensé que l’UDG allait s’en réjouir car je n’ai rien fait d’incendiaire. J’ai simplement demandé une Constitution au nom des maires de la Basse Guinée. Le parti doit rester tranquille car il n’est pas compromis dans cette déclaration ».

Plus loin, il rappelle que « la Constitution est nécessaire pour un pays. Dans le monde, il n’y a pas un pays qui n’a pas sa propre Constitution. Donc, chaque régime a son système de diriger son pays. Il est donc nécessaire de présenter aux citoyens guinéens une Constitution qu’ ils vont examiner pour le bien du pays ».

Évoquant une éventuelle décision de son parti à son encontre, le premier responsable de la mairie de Kindia soutient que son parti est libre de prendre toute décision. Ajoutant qu’il est le maire de tout le monde.

« Je ne vois pas que ça mérite une sanction mais s’ils pensent comme ça, ils sont libres. Je dis que je n’ai pas parlé au nom de l’UDG, moi je suis le maire de Kindia où toutes les sensibilités sont réunies. Donc, je suis le maire de tout le monde. J’ai parlé au nom des maires de la Basse Guinée, pas au nom de l’UDG. Mais si l’UDG estime que ça ne leur convient pas, ce sont eux qui savent. Moi, je ne peux recevoir le président de la République pour la pose de la première pierre du 61ème anniversaire de l’indépendance à Kindia, la population le reçoit, les maires disent ‘’voici la déclaration que vous devez faire en tant maire’’ et que je dise non ou bien je me mets à profaner des grossièretés à l’encontre de mon président. Ça, je n’ai pas ce droit et je n’ai pas ce pantalon », a-t-il tranché.

Aussi faut-il noter que depuis la tenue de ce discours du maire soutenant une nouvelle Constitution, les commentaires s’enchaînent sur les réseaux sociaux. Car, l’UDG, parti de l’opposition est membre du front national pour la défense de la Constitution (FNDC).

Mohamed Cissé et Aboubacar Dramé (correspondant à Kindia)

+224 623-33-83-57/ 623 08 09 10

 

Print Friendly, PDF & Email
Continuer la lecture
Advertisement
1 Comment

1 Comment

  1. CONDÉ ABOU

    5 mai 2019 at 17 h 23 min

    Dites ‘’Pian’’ Monsieur le Maire de Kindia pour ceux qui ne veulent pas vous entendre. Et puis, après ?

    Bien dit et bien fait Monsieur le Maire de Kindia, El Hadj Mamadouba Bangoura, homme de vertu et de grandeur et qui vient de démontrer au monde entier, qu’il n’oubliera jamais le soutien extraordinaire dont le RPG et sa coalition ont été pour son élection à la tête de la Mairie de Kindia.

    Soutien politique inconditionnel Monsieur le Maire El Hadj Mamadouba Bangoura. Grand croyant, gardez votre calme et tenez bon, les législatives arrivent à grand pas et dites encore une fois ‘’Pian’’ pour la déclaration faite au nom du collège des Maires de l’ensemble de la Basse Guinée.

    Aux prochaines législatives, ni l’UFDG, ni le RPG n’endorseront plus jamais un candidat issu d’une autre formation politique que la leur. Cela est une certitude pour ceux qui n’ont encore rien compris. Les résultats issus des urnes, on les verra.

Laisser un commentaire

Suivez-moi sur Facebook

Suivez-moi sur Twitter

Vidéo2 semaines environ

Hadja Andrée Touré : ‘’Mohamed n’a rien fait ! Cette fille dont on dit qu’il l’a prise comme esclave, c’est une cousine à sa femme’’ (vidéo)

Divers2 semaines environ

Vidéo. Bientôt 9 ans, Amadou Tall était assassiné au siège du RPG ARC-EN-CIEL : son frère Mory rappelle au chef de l’État ses promesses à la famille…

Divers1 mois environ

[En direct] Centre islamique de Donka : présentation de Adama Sanoh, 11 ans, vainqueur du concours international de lecture du saint Coran au Koweït

Divers1 mois environ

Alpha Condé : ‘’s’il y a une nouvelle Constitution, il n’y a pas de troisième mandat…’’

Divers1 mois environ

En direct- Tirage au sort pour la phase finale de la CAN 2019

Divers2 mois environ

Voici pourquoi l’UFDG va continuer de siéger à l’Assemblée nationale

Divers2 mois environ

[En direct] Professeur Babou Niang, chef suprême de la magie africaine : ‘’Gbessia est le quartier qui a le plus de sorciers à Conakry’’

Vidéo2 mois environ

Jacinda Ardern, Première ministre : ‘’les migrants ont choisi de faire de la Nouvelle-Zélande leur maison et c’est leur maison. Ils sont des nôtres’’

Divers2 mois environ

Cellou Dalein invite l’armée à s’inspirer de l’Algérie ‘’le jour où le peuple de Guinée se lèvera pour dire NON à la modification de la Constitution’’

International2 mois environ

Voici comment le Boeing 737 d’Ethiopian Airlines a crashé avec 157 personnes à bord