Les Etats-Unis réclament ‘’une enquête transparente et rapide sur tous les cas de morts’’ en Guinée

Print Friendly, PDF & Email

EXCLUSIF- Le double scrutin législatif et référendaire du 22 mars dernier en Guinée continue de faire couler beaucoup d’encre. L’ambassadeur des Etats-Unis en Guinée Simon Henshaw a confié lundi à Mediaguinee que l’unique voie pour aller de l’avant reste l’arrêt immédiat des actes de violence.

A l’entame, le diplomate américain dit que ‘’l’Ambassade des Etats-Unis est profondément préoccupée par les divisions politiques en Guinée suite aux élections du 22 mars »

« A la lumière de nos observations, et au regard des rapports du gouvernement faisant état de la fermeture et de la destruction de bureaux de vote, le taux de participation et les résultats proclamés suscitent des interrogations portant sur la crédibilité du scrutin », ajoute-t-il.

Pour lui, « l’unique voie pour aller de l’avant est l’arrêt immédiat de tous les actes de violence, le dialogue entre les acteurs, et le consensus autour d’un accord en vue de résoudre les différends politiques fondamentaux ».

Plus loin, il insiste sur « une enquête transparente et rapide sur tous les cas de morts liés aux manifestations, qui aboutira à un procès de tous ceux qui sont impliqués dans ces affaires, s’avère indispensable en vue de rétablir la réconciliation et l’arrêt du cycle de violences ».

Le 22 mars dernier, les Guinéens se sont rendus aux urnes pour élire leurs députés et se prononcer sur la nouvelle constitution.  Ce double scrutin, boycotté par les principaux partis de l’opposition, a enregistré des scènes de violences dans certaines localités du pays, faisant des morts, des blessés et des dégâts matériels importants dont le saccage des urnes.

Mamadou Savané

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

error: Le contenu est protégé !!