Connect with us

A la Une

Exclusif. « Pourquoi j’ai rencontré Cellou Dalein Diallo à Philadelphie », Doussou Condé ouvre son cœur à Mediaguinee

Published

on

Malgré le temps, Doussou Condé n’a rien perdu de sa verve. Activiste guinéenne aux Etats-Unis d’Amérique et militante de première heure du Rpg, Mme Sanoh dit haut ce qu’elle pense. Sa rencontre dimanche dernier avec Cellou Dalein Diallo, chef de file de l’Ufdg, dans l’Etat de Philadelphie confirme ce qu’elle clame depuis un certain moment : « plus jamais je ne ferai la guerre à quelqu’un et l’unification sera mon combat ». Avec Mediaguinee, pendant de très longues minutes, Doussou Condé, depuis New York, a révélé qu’elle ne lâchera le Rpg “pour personne” et qu’Alpha Condé reste sa référence. Extraits de l’interview à lire prochainement…

Pourquoi j’ai rencontré mon frère Cellou Dalein Diallo…

« (..) J’ai dit qu’avec tout ce qui se passe dans mon pays aujourd’hui, à partir de maintenant, mon combat est guinéen pour l’édification de la Guinée et des Guinéens. Surtout pour la génération future. J’ai dit qu’à partir de l’instant, plus jamais je ne ferai la guerre à quelqu’un et l’unification sera mon combat. Ce ne sont pas des mots mais un comportement. J’ai précisé que quiconque Guinéen viendrait dans ce pays, chercherait à me voir, j’irai le voir. J’ai lié l’acte à la parole. Cellou Dalein et son vice-président sont arrivés aux Etats-Unis. Ils m’ont appelée, ils m’ont informée de leur arrivée, c’était avec plaisir et m’ont demandé d’assister à leur meeting avec la communauté guinéenne dans l’Etat de Philadelphia. Je leur ai dit qu’il n’y a aucun problème. J’y serai.

Doussou c

J’ai tout donné au Rpg. Je ne lâcherai ce parti pour personne

(Rires). J’ai tout donné à ce parti. Je ne lâcherai ce parti pour personne. J’ai tout donné au Rpg. M. Alpha Condé est une référence pour moi dans la vie. Cette référence c’est quoi : c’est dire que si tu te donnes pour quelque chose, si tu crois en quelque chose, ça va prendre du temps mais un jour ça ira. C’est son cas aujourd’hui. Il est venu de très loin. Il a cru. Il a cru en son destin. Il faut le lui reconnaitre. Il a cru, malgré les multiples échecs aux élections dans le passé, en son destin, il a cru en ce qu’il faisait. Il s’est donné. Voilà la récompense. Moi aussi j’y crois.

Prête à rencontrer Alpha Condé s’il m’appelle…

S’il m’appelle,  why not… pourquoi pas. Mais je ne suis plus cette dame qui passait son temps à monter et descendre de porte en porte. J’ai été l’initiatrice de porte-à-porte ici [Etats-Unis, ndlr]. Parce qu’à chaque fois que M. Alpha Condé se déplaçait, je faisais le porte-à-porte chez tous les Guinéens et Africains pour pouvoir préparer sa réception. (…) »

Par Mamadou Savané

+224622290565

Print Friendly, PDF & Email
Publicités
Continuer la lecture
Advertisement
Cliquer ici pour Commenter

Laisser un commentaire

Publicités