Exploit/ Nouvelle thérapie contre la leucémie à l'hôpital de l'Ile - Mediaguinee.org
Connect with us

Santé

Exploit/ Nouvelle thérapie contre la leucémie à l’hôpital de l’Ile

Modifier génétiquement les cellules immunitaires pour combattre le cancer. Cette méthode autorisée la semaine dernière par Swissmedic est désormais proposée par l’hôpital de l’Ile de Berne pour les cas graves de leucémie et de cancer des ganglions lymphatiques.

L’hôpital de l’Ile est le premier centre d’oncologie en Suisse habilité à offrir cette nouvelle thérapie, indique-t-il dans un communiqué diffusé vendredi.

Cette thérapie cellulaire dite CAR-T consiste à prélever des cellules immunitaires du malade et à les programmer génétiquement hors de son corps pour attaquer les cellules cancéreuses là où ces dernières ne peuvent pas élaborer de mécanismes de protection. Réimplantées dans le corps, ces cellules s’attaquent de manière ciblée au cancer.

Selon l’hôpital, il s’agit d’une avancée majeure en oncologie. Pour la première fois, il est en effet possible de proposer une immunothérapie personnalisée contre les rechutes de leucémies lymphatiques aiguës ou les formes agressives de cancer des ganglions lymphatiques.

Chez les patients subissant une rechute de leucémie, les cellules souches de la maladie sont résistantes à la plupart des thérapies anticancéreuses existantes.

« Les immunothérapies actuelles stimulent les défenses immunitaires de manière générale. Elles ne sont donc pas particulièrement ciblées », explique le docteur Urban Novak, de l’hôpital de l’Ile, cité dans le communiqué.

Effets secondaires importants

Mise au point par Novartis, la thérapie n’est pas proposée en première intention, également en raison de lourds effets secondaires.

Swissmedic a autorisé le 22 octobre le médicament correspondant, le Kymriah, premier représentant de la famille des médicaments à base de cellules T reprogrammées génétiquement (CAR-T).

Cette nouvelle thérapie avance en territoire médical inexploré, souligne l’hôpital de l’Ile. Très peu de cliniques dans le monde l’ont utilisée dans le cadre d’études. C’est pourquoi elle sera d’abord employée dans un nombre limité de centres d’oncologie en Suisse attestant d’une longue expérience dans le traitement des leucémies et des lymphomes. L’hôpital de l’Ile de Berne ouvre la marche.

Une thérapie basée sur le même principe développée par Gilead Sciences pour différentes formes de leucémie est autorisée aux Etats-Unis et en attente d’autorisation dans l’Union européenne. La question du coût de ces nouvelles options thérapeutiques se pose toutefois.

En Suisse, le prix du traitement avec le Kymriah, qui se présente sous la forme d’une perfusion unique, a été fixé à 370’000 francs. Pour être remboursé, il faut qu’il soit admis sur la liste des spécialités. Des discussions sont en cours à ce propos entre Novartis et les autorités concernées. En attendant, les assurances décident au cas par cas.
ATS

 

Print Friendly, PDF & Email
Continuer la lecture
Advertisement
Cliquer ici pour Commenter

Laisser un commentaire

Suivez-moi sur Facebook

Suivez-moi sur Twitter

Vidéo1 semaine environ

Hadja Andrée Touré : ‘’Mohamed n’a rien fait ! Cette fille dont on dit qu’il l’a prise comme esclave, c’est une cousine à sa femme’’ (vidéo)

Divers2 semaines environ

Vidéo. Bientôt 9 ans, Amadou Tall était assassiné au siège du RPG ARC-EN-CIEL : son frère Mory rappelle au chef de l’État ses promesses à la famille…

Divers4 semaines environ

[En direct] Centre islamique de Donka : présentation de Adama Sanoh, 11 ans, vainqueur du concours international de lecture du saint Coran au Koweït

Divers1 mois environ

Alpha Condé : ‘’s’il y a une nouvelle Constitution, il n’y a pas de troisième mandat…’’

Divers1 mois environ

En direct- Tirage au sort pour la phase finale de la CAN 2019

Divers2 mois environ

Voici pourquoi l’UFDG va continuer de siéger à l’Assemblée nationale

Divers2 mois environ

[En direct] Professeur Babou Niang, chef suprême de la magie africaine : ‘’Gbessia est le quartier qui a le plus de sorciers à Conakry’’

Vidéo2 mois environ

Jacinda Ardern, Première ministre : ‘’les migrants ont choisi de faire de la Nouvelle-Zélande leur maison et c’est leur maison. Ils sont des nôtres’’

Divers2 mois environ

Cellou Dalein invite l’armée à s’inspirer de l’Algérie ‘’le jour où le peuple de Guinée se lèvera pour dire NON à la modification de la Constitution’’

International2 mois environ

Voici comment le Boeing 737 d’Ethiopian Airlines a crashé avec 157 personnes à bord