Exploitation minière à Loïla (Mandiana) : le cyanure fait des ravages dans les cours d’eau

Print Friendly, PDF & Email

C’est une vive inquiétude pour la population de Loïla, une localité où est installée la Société minière de Mandiana. Dans la nuit du vendredi 23 juillet au samedi 24 juillet 2021, un produit chimique utilisé par ladite société a fait des dégâts inestimables dans les rivières et marigots de Kounadou. Très inquiet, le maire de Koundjan, Mamady 3 Sacko, tire la sonnette d’alarme :

« aujourd’hui, les populations de Loïla, Koumana, Koromadou, Kondiaran sont  mécontentes à cause de la dégradation de l’environnement. Nous avons la dégradation et la pollution de notre environnement très poussées. Le vendredi 23 juillet 2021 dernier, le cyanure a fait des ravages, les poissons des différentes rivières de notre localité ont été tués. »

Le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, le général de division Bouréma Condé, en séjour dans la région depuis plus d’une semaine, a partagé l’inquiétude exprimée par les populations,  tout en leur assurant que leurs attentes seront satisfaites.

« Vraiment, c’est un calvaire. J’ai écouté vos propos, ça m’a découragé totalement mais nous allons faire en sorte  qu’une telle chose ne se produise plus. C’est dommage. Il faut protéger notre environnement », dira-t-il.

Présentement, les spécialistes en la matière sont en train de faire des analyses à Kankan pour déterminer la cause exacte de ces cas de morts de poissons.

Moussa Koutoubou Condé, correspondant à Siguiri

+224622478601

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.