Faible taux d’admis aux examens nationaux : Damaro voterait pour une année blanche en Guinée

2

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Depuis la proclamation des résultats des examens nationaux en Guinée, sur les réseaux sociaux, les voix s’élèvent contre  le taux d’admission de 26%. Ce jeudi, invité de la télévision nationale après le journal de 20h30, le président du groupe parlementaire RPG Arc-en-ciel (parti au povoir), Amadou Damaro Camara, apparemment très déçu du faible taux d’admission aux examens nationaux, a déclaré qu’il voterait pour une année blanche en Guinée pour réfléchir sur le système éducatif guinéen.

« (…) Je vais vous surprendre peut-être. Moi, (Amadou Damaro Camara, ndlr) j’aurais accepté de voter pour une année blanche en Guinée juste pour réfléchir à ce que nous faisons de notre éducation. Il y a l’essence même de notre système éducatif qui est malade, ce n’est pas le fait d’un régime mais, c’est un résultat de plusieurs années. Imaginez et allez-y sur le net, demandez en Afrique les 200 meilleures universités d’Afrique, il n’y a une seule qui soit guinéenne, ça c’est inquiétant. Alors, on en a les pays voisins, on a peut-être 5 ou une dizaine au Ghana, on a 2 ou 3 au Sénégal mais pas une seule en Guinée. Je suis dans un Etat aux Etats-Unis qui par hasard à la même superficie et les mêmes populations que la Guinée, l’Etat de Géorgie, il y a 45 instituts supérieurs. A Conakry seulement, nous avons à peu près 60 instituts supérieurs qui ne sont représentés que par un ou deux bâtiments, qui s’appellent gracieusement universités. Quand les licenciés sortent demandez-leur de vous écrire une lettre. Et encore, on a créé une dictée où on a volontairement mis 20 fautes, on a appelé 700 enseignants du Primaire pour pouvoir détecter les fautes. Je vous dis 75% n’ont pas pu détecter les 20 fautes et 25% de ces 75% ont augmenté le nombre de fautes. Je voterais même à ce que la Guinée ait une année blanche pour pouvoir réfléchir sur le système éducatif », a insisté l’honorable Amadou Damaro Camara.

Yaya Dramé 

628-38-05-76

 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

2 commentaires
  1. MANZO dit

    M. Damaro, vous aurez mieux faire de vous taire sur ce sujet précis!
    Car, la seule leçon à tirer de cette sortie est le fait que vous députés et « votre » assemblée nationale ne servent à rien dans le sens des populations.
    Sinon, pourquoi n’aviez-vous jamais initié le moindre projet allant dans le sens de la qualification de ce système éducatif médiocre et pourtant vous ^tes au pouvoir depuis 2010 non?
    Franchement, vous me décevez !
    NB: arrêtez surtout de vouloir à tout azimut sur tout et sur rien! L’efficacité d’un député ne se mesure pas par le nombre d’interventions dans les médias ,mais plutôt le nombre de projets de lois et d’enquêtes parlementaires à son actif.

  2. mohamed steel camara dit

    mon cher ami ,je vois que tu suis le système éducatif de notre pays. Il faut savoir que c’est le même constat au supérieur. Aujourd’hui notre système éducatif est malade. nous ne pouvons pas prétendre à un classement quand ce sont les formateurs qui manquent.
    Nous avons politisé ,ethnitise et régionalisé nos institutions d’enseignement (élémentaires ,secondaires et supérieures) de sorte que personne ne veut dire haut ce que tout le monde dit bas.
    Il y’a nécessité de faire une grande réforme de l’éducation après un diagnostic sérieux sans considération politique en impliquant les ressources de tout bord.
    je te félicite de ton initiative et te prie en ta qualité de 2eme personnalité de nos législateurs de demander au gouvernement de s’atteler à cette tache avant toute ouverture des classe. l’État met assez de moyens dans notre système éducatif sans pour au tant trouver d’amélioration. Nous avons des ressources humaines vieillissantes et mal exploités . Une université ce ne sont pas seulement des bâtisses ,mais c’est avant tout les équipements et corps enseignants .Aujourd’hui le corps enseignant du sup n’a pas de relève et les plus jeunes PHD ont entre 60 et 63 ans donc au seuils de la retraite. tu as fais un constat que tout guinéen doit soutenir. une année blanche à mettre à profit pour reformer en profondeur notre système éducatif et en même temps former les formateurs du primaire au supérieur.
    Bravo mon ami il faut de fois prendre de tels décisions.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp