Fanta Cissé, SG Ministère des AE : “la liberté du président Alpha Condé est importante, donc le principe, il est acquis”

Print Friendly, PDF & Email

La junte qui a renversé dimanche dernier le régime de Conakry a indiqué à la Cedeao qu’elle accepte la libération de l’ancien président Alpha Condé. Ce dernier qui ne s’est pas exprimé depuis plusieurs jours et dont le lieu de détention reste secret a rencontré la Cedeao à la base du CNRD, non loin du palais du peuple.

La secrétaire générale du Ministère des Affaires étrangères et des Guinéens de l’étranger Fanta Cissé, en charge de la diplomatie à la suite de l’éviction de tous les membres du gouvernement par les militaires a indiqué à France24 qu’un accord de ” principe pour la libération » d’Alpha Condé a été trouvé.

” C’est en discussion, vous savez dans des conditions comme ça, il est difficile de répondre tout de suite à une requête mais sinon, en principe, elle est acquise et comme ils l’ont dit et répété, c’est le père de la nation guinéenne, c’est le père de tous les Guinéens, donc sa santé est importante, sa liberté est importante également, donc le principe, il est acquis. Ils ont demandé au CNRD de pouvoir justifier et apporter certaines garanties. Ce qui a été fait. Il s’agit notamment de la santé et des conditions du président de la république, ils ont pu le rencontrer, ils sont repartis satisfaits et puis il y avait également certaines exigences qu’ils avaient demandées, certaines ont déjà été remplies, et le CNRD a pris des gages pour pouvoir remplir les conditions d’une transition correcte qui serait approuvée par tout le peuple et également acceptée par la communauté internationale “, a indiqué la no2 des Affaires étrangères.

A noter que la libération immédiate du président Alpha Condé est un préalable avant toute discussion avec la junte du colonel Mamady Diumbouya.

Noumoukè S.

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.