Faranah. Audiences criminelles : dizaine de dossiers, de lourdes peines…

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Après un moment d’arrêt, la machine judiciaire de Faranah a redémarré ses audiences criminelles le lundi 12 décembre 2022 au Tribunal . Au total, dix dossiers portant sur des cas d’incendie volontaire et meurtre, viol et séquestration, vol à main armée et complicité, incendie volontaire étaient inscrits . Ce mardi 13 décembre 2022, 4 des 10 dossiers étaient programmés. 

Au terme de deux jours de débats houleux, le tribunal, statuant publiquement et contradictoirement en matière criminelle et en premier ressort, après en avoir délibéré conformément à la loi, le tribunal déclare le nommé Fansidy Oularé coupable des faits de meurtre qui lui  sont reprochés . Il a écopé d’une peine de 30 ans de réclusion criminelle. Cet accusé à la barre a reconnu les faits et selon lui, il a administré trois coups de couteau à sa jeune soeur de 8 ans de même père avant de l’égorger.

Mohamed Camara, lui , est poursuivi pour viol sur une mineure de 9 ans, mais l’accusé n’a pas reconnu les faits. Il a rejeté en bloc les accusations portées contre sa personne . Sur l’action publique, le tribunal constate le doute et l’acquitte à ses bénéfices. Automatiquement, il a bénéficié d’une libération pure et simple sur le champ et sur instruction du président de séance.

Quant à Yaya Diallo, il a été déclaré coupable des faits de viol pour lesquels il est reproché. Il a écopé 6  ans de prison.

Karifala Mara, lui ,  a été retenu dans les liens de culpabilité pour crime de viol. Il a aussi écopé de 5 ans de réclusion criminelle. 

Au sortir de l’audience de ce mardi , Me Sékou Soumaoro nous a confié ceci  : « Pratiquement, je dirai que c’est juste à moitié satisfait parce que si sur huit dossiers, pour le moment tu n’as qu’une seule personne qui a été acquittée c’est difficile. Mais nous réservons le droit éventuellement de relever appel par rapport aux accusés qui désireront faire appel. On va faire appel des décisions qui sont rendues. Si les parties ne sont pas contentes, on va faire appel, on ira devant la cour d’appel ».

Pour sa part , le procureur de la république près le tribunal de première instance de Faranah, Sidiki Kanté, a placé cette audience dans son contexte  : « Lundi, 12 décembre 2022 se passe l’audience criminelle du tribunal de première instance de Faranah. Cette audience a été organisée juste après celles qui ont été organisées avant les congés. Il a été précisé justement que les audiences criminelles concernant les dossiers de Dabola, Dinguiraye et de Faranah suivront. Et c’est justement aujourd’hui que ces dossiers ont été programmés. C’est pourquoi nous avons pris toutes les dispositions idoines pour que cette audience ait lieu. C’est juste sur ce mot que le parquet d’instance a aujourd’hui pour l’ouverture des audiences criminelles. Et c’est pour attirer l’attention des uns et des autres que les audiences criminelles concernent justement les criminels comme le mot indique. Leur audience est couverte par beaucoup de dispositions, par beaucoup de précautions. Aujourd’hui, vous allez constater la présence de l’avocat de la cour qui est venu pour la défense justement de ces criminels là. Cette obligation,  la loi l’a dit. Et c’est pourquoi nous attirons l’attention de tout le monde que ces audiences couvriront les jours le lundi et jours suivants parce qu’il y a une dizaine de dossiers programmés.  Nous vous rassurons avec la juridiction que nous avons : le président et les assesseurs les débats seront menés à bon escient avec la dextérité, la compétence et le professionnalisme et aucun coupable ne sera relaxé et aucun innocent ne sera jugé. Nous ferons tout pour que ceux qui seront retenus comme coupables retiennent  et la sentence qu’il faut, la sanction idoine qu’il faut pour ne plus jamais qu’il soit imité par d’autres personnes. Nous vous rassurons que le tribunal de première instance de Faranah prendra toujours toutes les dispositions afin que rapidement les auteurs des infractions retenues criminelles, ces présumés auteurs soient constamment programmés, jugés à temps » s’est-il engagé.

Lanciné Keita depuis Faranah

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp