Faranah : autorités et citoyens redynamisent leurs activités d’assainissement au compte de l’année 2023

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Vivre dans un environnement sain et bouter les maladies loin de nos villes et habitations font partie des ambitions du gouvernement guinéen. A Faranah, administrateurs et citoyens se sont mobilisés le  premier samedi de l’année 2023 pour assainir le centre-ville. Du commissariat central de la police en passant par la devanture de la mairie pour atteindre la radio rurale, les caniveaux et artères de ces endroits ont été complètement assainis. Présent sur les lieux, le maire de la commune urbaine de Faranah, Oumar Camara  nous a confié  ceci : « Comme vous le savez, traditionnellement, depuis 2022, le chef de l’Etat a pris l’initiative, à chaque premier samedi du mois, que les citoyens sortent pour assainir les villes. Et 2023 là, nous avons débuté avec la préfecture, la commune, l’armée. Nous sommes tous sortis pour respecter les consignes données et aussi pour nettoyer la ville. Vous avez vu combien de fois les gens sont motivés, l’armée est là, les citoyens sont là et aussi les autorités au niveau préfectoral que communal. Nous sommes tous mobilisés pour assainir notre ville. L’appel que je lance aux citoyens, c’est de faire tout pour respecter ce programme. Ça y va dans notre propre intérêt. L’autorité ne peut qu’afficher sa volonté. Si le président dit que chaque premier samedi, sortez nettoyer chez vous, c’est dans notre propre intérêt. En nettoyant notre ville, en débarrassant notre ville des tas d’immondices,  des ordures, ça y va dans notre intérêt. Non seulement ça préserve la santé mais ça donne une très bonne image à la ville. Et, ceux qui n’ont pas le temps de venir dans le lieu de regroupement, ils peuvent rester chez eux et nettoyer chez eux. Je crois que ça les fait profiter dans le cadre de la santé. Je réitère une fois encore, je demande à la population de rester mobilisée à chaque premier samedi du mois pour l’assainissement. » 

 Pour sa part, le commandant du Bataillon Autonome de Faranah, Colonel Karamoko Boké Camara a souligné la détermination des hommes en uniforme dans cette opération. « C’est une de nos priorités, les actions civilo-militaires, c’est pourquoi vous voyez beaucoup de militaires. Nous sortons pour nettoyer la ville, surtout que l’appel a été fait par les autorités que le premier samedi de chaque mois de sortir massivement pour nettoyer la ville. Nous le faisons pour nous-mêmes et pas pour quelqu’un parce que vous savez ce que les ordures apportent. Ça donne la maladie et beaucoup de choses. Donc, si nous nettoyons chez nous, ça apporte quelque chose, telle que la santé. C’est pourquoi nous sommes venus pour nettoyer notre ville », a-t-il précisé. 

 Les structures de jeunesse, groupements de femmes et autres associations ne se sont pas fait conter cette activité. Mamadou Habib Bah, citoyen nous explique  : « Ce qui nous motive de sortir c’est non seulement participer au développement local de la ville de Faranah, et laisser notre trace aussi dans les activités de Faranah surtout participer à la propriété de la ville. Nous appelons nos collègues à participer à ce genre d’initiative parce que la propriété c’est la vie. Nous allons continuer à le faire, parce que chez nous c’est l’esprit patriotique qui prend le dessus. Nous accompagnons les autorités, surtout dans la bonne direction. »

Lanciné Keita 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp