Connect with us

Societé

Faranah : c’est parti pour la campagne de distribution des moustiquaires imprégnées

Après les campagnes de distribution nationales des MILDA en 2013 et 2016, la troisième campagne a commencé ce vendredi 10 mai 2019, à Faranah. C’est le gouverneur de la région administrative de Faranah, Sadou Keita qui a présidé cette cérémonie de lancement de la campagne de distribution qui avait à ses côtés le préfet de Faranah, Elhadj Ibrahima Kalil Keita, le maire de la commune urbaine de Faranah, les cadres venus du Ministère de la santé, les cadres régionaux préfectoraux, communaux, les agents de santé, les partenaires techniques et financiers, ainsi que les présidents de quartiers et leurs citoyens.

Après la présentation des noix de cola traditionnels par Fodé Saloun Oularé, président de quartier marché 1, c’est le maire de la commune urbaine de Faranah qui a pris la parole. Dans son intervention, Oumar Camara a invité la population bénéficiaire à l’utilisation correcte de ces moustiquaires.

Dans son allocution pour la circonstance, le Directeur préfectoral de la santé, N’faly Bangoura a souligné : « Le paludisme est la première cause de morbidité et de mortalité dans les formations sanitaires. Pour lutter contre cette maladie, le Ministère de la Santé a retenu trois stratégies qui sont : La prise en charge par l’utilisation des combinaisons thérapeutiques ; Le traitement préventif intermittent avec la Sulfadoxine Pyriméthamine chez les femmes en grossesse ; L’utilisation des moustiquaires imprégnées à longue durée d’action (MILDA), un moyen efficace et peu coûteux. Mesdames et Messieurs, des efforts louables ont été faits ces dernières années permettant ainsi de réduire la prévalence du paludisme de façon significative. Toute fois, nous devons continuer la lutte jusqu’à son élimination totale. Pour une cible de 494 583 personnes et 63 619 ménages dénombrés, la présente campagne va mobiliser : 305 distributeurs répartis en 61 équipes à raison de 5 personnes par équipe ; 5 superviseurs de districts qui seront appuyes par les superviseurs de Programme National de lutte contre le paludisme (PNLP), CRS , Childfund et de la Direction Régionale de la Santé ; 61 Crieurs publics soit un crieur par site ; 61 Sites fixes et 31 sites avancés ont été identifiés ; 258 590 moustiquaires seront distribués… »

Après les discours du porte parole de CRS et le représentant du Ministère de la santé, ce fut le tour des autorités administratives qui, par la voix du préfet, a martelé : « Le gouverneur me charge de saluer tous ceux qui sont présents à la présente cérémonie. L’engagement que le maire a pris pour l’utilisation correcte de ces moustiquaires, nous vous prions d’honorer cet engagement. Ces moustiquaires sont données pour être utilisés dans le but de se protéger contre les piqûres des moustiques. Il faut les distribuer comme ça se doit. Si vous utilisez chaque fois ces moustiquaires, vous serez à l’abri du paludisme qui tue de nos jours beaucoup de personnes dans nos sociétés par rapport à n’importe quelle autre maladie. C’est la troisième fois que la distribution des moustiquaires imprégnées s’effectue. C’est un poison contre les moustiques et ça leur tue facilement et rapidement. »

Pour clore son intervention, Elhadj Ibrahima kalil keita a rendu un vibrant hommage au Président de la République, Pr Alpha Condé pour avoir mené des combats en faveur de la santé de la population Guinée. C’est à la suite des différentes allocutions que le gouverneur de la région administrative de Faranah, Sadou keita a lancé cette campagne de distribution des moustiquaires imprégnées devant les bénéficiaires.

Lanciné Keita, correspondant à Faranah

+224 628 464 659

 

 

 

Print Friendly, PDF & Email
Publicités
Continuer la lecture
Advertisement
Cliquer ici pour Commenter

Laisser un commentaire

Publicités

Suivez-moi sur Facebook