Faranah: pose de la première pierre d’un pont sur le fleuve Kolouyon

Print Friendly, PDF & Email

Après plusieurs années, le rêve devient une réalité. Désormais, les citoyens du secteur Bombaya vont, dans quelques mois, circuler sur leur nouveau pont. La pose de la première pierre  de cet ouvrage  de franchissement a eu lieu le jeudi 18 février 2021 sous l’égide du préfet de Faranah. Pour exprimer leur joie pour la pose de la première pierre de cet pont, les citoyens de Bombaya , Markelia ,Siramania , Sansany et Madina se sont fortement mobilisés.

Parlant au nom du maire de Banian, le premier vice-maire de ladite commune rurale, Marforé Camara, a tout d’abord remercié les autorités et les populations avant de parler l’état de centaines routes de leur commune rurale. « Nous remercions très sincèrement le préfet pour ses efforts louables dans le cadre du développement de notre sous-préfecture. En moins de trois mois seulement, la sous-préfecture de Banian bénéficie de la réalisation de six (6) ponts. Ça, c’est quelque chose à saluer. Cela prouve que le gouvernement guinéen et l’autorité de Faranah ont le souci de développement de notre sous-préfecture. Cependant, beaucoup de localités restent encore enclavées à cause du manque de pont. Que Dieu donne les moyens aux autorités du pays pour réaliser ces ouvrages de franchissement. », a-t-il lancé.

Au nom du service Bureau Technique Génie Rural (BTGR) chargé du suivi et contrôle de la réalisation de cet édifice, Famoudou Kourouma, a souligné ceci: « Ce pont qui doit être réalisé aura trois sorties d’eau. Chaque sortie aura trois mètres. Il y aura un remblai pour éviter le débordement d’eau. Nous vous invitons à veiller sur les travaux. Ne venez pas dire à l’entreprise de vous vendre un demi ou un sac de ciment ou deux. Si vous le faites, la réalisation de votre pont accusera un retard et bientôt l’hivernage. Ce pont droit être réalisé dans un délai de quatre (4) mois. »

Pour sa part, le préfet de Faranah, Elhadj Ibrahima Kalil Keita , a martelé : « La sous-préfecture de Banian peut remercier le Bon Dieu et le professeur Alpha Condé ainsi que son gouvernement. En moins de trois mois, votre sous-préfecture bénéficie de la réalisation de six ponts. Cela prouve qu’Alpha Condé est un travailleur, qu’Alpha Condé tient compte des préoccupations du bas peuple. Nous demandons à l’entreprise qui réalise ces travaux, le BTGR, et le Fonds d’entretien routier de se concerter pour l’exécution correcte  de ces travaux. »
C’est l’entreprise “Dominion Management’’ qui  exécute les travaux sur financement du Fonds d’entretien routier (FER), avec pour maître d’outrage le ministère de l’Agriculture.
Lanciné Keita, correspondant à Faranah

628464659

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.