Faranah : la fête internationale des femmes célébrée en grande pompe

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

La couche féminine de Faranah à l’image de ses consœurs du pays et d’ailleurs a célébré la fête internationale des droits des femmes ce 8 mars 2023, sur le thème « Pour un monde digital inclusif : Innovation et technologie pour l’égalité de sexe. »

Parées de leur uniforme de fête, les braves femmes de Faranah ont rallié, très tôt le matin de ce mercredi, la Maison des jeunes. Chants et danses traditionnels, prestations scéniques à travers des sketches, plaidoyers participatifs, partages d’expériences, remise des tablettes aux femmes mentors et plusieurs autres activités ont marqué cette journée de commémoration de la femme.

 C’était en présence des autorités administratives et militaires locales de Faranah qui étaient aussi massivement mobilisées à côtés. Histoire de conférer à ces festivités tout son éclat. Autres faits marquant ce 8 mars de cette année, c’est le fait que les femmes aient substitué dans les départements ministériels et services centraux et déconcentrés les hommes. À Faranah, c’est la Secrétaire générale du ministère de l’Agriculture et de l’Elevage et marraine de la région qui a présidé toutes les activités. Au cours de cette fête, les femmes ont fait des plaidoyers pour leur cause. 

Dans son allocution,  Madame  Hawa Sylla, secrétaire générale du ministère de l’Agriculture et de l’Elevage a tout d’abord venté les efforts gouvernement en place avant de dévoiler quelques initiatives allant dans le sens de l’autonomisation des femmes guinéennes : acquis du président de Transition. Sans oublier les nombreuses initiatives salutaires qu’il a entreprises en faveur de l’autonomisation de la femme guinéenne.

« Nous sommes tous conscients que la femme est l’élément d’équilibre de notre société. Qui veut aider et améliorer le quotidien en Guinée, appuie les femmes. La Guinée a toujours été portée par les femmes et le nom du pays le prouve d’ailleurs. Nous devons continuer à jouer ce rôle de baromètre de notre société. C’est pourquoi, le dialogue inclusif inter guinéen est facilité par trois dames d’expériences exceptionnelles. Nous sommes non seulement gardiennes des valeurs de la paix, mais également des actrices de développement. C’est pourquoi nous sommes venues vers vous et en tant que femmes pour échanger et parler le même langage. Nous célébrons donc le 8 mars : sous le signe de la cohésion nationale et du renforcement de l’émancipation. Cette année, c’est vers les innovations numériques et l’utilisation profitable de l’internet que nous invitons les femmes. Le potentiel des nouvelles technologies est immense. Et ce n’est pas sorcier. Votre utilisation des téléphones intelligents ou tablettes avec des images et le son prouve que vous êtes au cœur de la quatrième révolution industrielle. Le gouvernement est résolument engagé à faire du numérique un levier de développement socioéconomique sous le leadership de son excellence le président, colonel Mamadi Doumbouya. N’hésitez pas à saisir les opportunités qu’offrent les nouvelles technologies pour innover et accroître vos capacités. Entant que mères, encouragez vos enfants à excellez dans les sciences techniques et de l’ingénierie. Cependant, n’oubliez pas de les protéger des risques de la cybercriminalité, des fausses informations », a-t-elle martelé.

Pour leur part, les femmes de l’union Kankelén évoluant dans le maraîchage, ont, à travers leur présidente Oumou Camara souligné les difficultés auxquelles elles sont confrontées.

« Nous bénissons le président Mamadi Doumbouya pour avoir nous donner 50 millions de francs guinéens pour accroître notre capacité de production. Nous sommes 250 femmes  à travailler sur ce périmètre de huit hectares de Sagbayah .Nous avons travaillé dans ce montant de 50 millions et qui nous a permis de subvenir à nos besoins. Cependant, nous sommes confrontés aux difficultés liées au manque d’eau. Nous sommes à 70 mètres du fleuve. Nous demandons aux autorités de nous aider à nous doter des forages. »

Au terme de la cérémonie, cinq femmes ont bénéficié des tablettes pour leur permettre de bien mener leurs activités. 

Lanciné Keita, depuis Faranah 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp