Faranah : l’ambassadeur du Japon en Guinée inaugure 7 classes et latrines rénovées par son pays

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

La coopération guinéo-japonaise fait profiter l’éducation guinéenne de ses fruits. Depuis le début de sa coopération avec la Guinée, le Japon a financé plus de sept mille salles de classe en Guinée.

Après la réalisation de plusieurs infrastructures scolaires dans le pays, c’est le Collège Niger de la commune de Faranah qui vient de bénéficier les coups de main du pays de soleil levant. Dans cette école, un bâtiment de sept (7) salles de classe vient d’être entièrement rénovées et équipées de tables-bancs par le Japon à travers son ambassade en Guinée.

La remise de ce don a eu lieu ce jeudi, 30 janvier 2020, dans l’enceinte du collège Niger. Autorités administratives et scolaires, l’ONG Club des Amis du Monde « CAM » ainsi que les élèves et parents d’élèves étaient au rendez-vous.

Dans son discours de circonstance, l’ambassadeur de Japon en Guinée son excellence Monsieur Hideo Matsubara a soutenu : « L’éducation des enfants est la base fondamentale du développement d’un pays. C’est pourquoi le Gouvernement du Japon appuie les efforts du Gouvernement guinéen pour une éducation de base pour tous les enfants guinéens. L’éducation est en effet un des piliers des axes d’intervention du Japon en Afrique tel qu’il ressort de la 7ème  conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique ( TICAD7) en 2019 et, depuis le début de sa coopération, le Japon a financé plus de sept mille classes en Guinée. »

Poursuivant son intervention, le numéro un de la diplomatie du pays de Meiji Misto Hito a exprimé son souhait en ces termes : « Je souhaite aussi que les parents d’élèves, la direction, les autorités et le Club des Amis du Monde « CAM » veillent à l’entretien et à la maintenance de ce bâtiment symbolique, parce qu’il porte le beau nom d’un des plus grands fleuves d’Afrique : le Niger qui prend sa source ici à Faranah. »

Parlant au nom des autorités locales, le préfet de Faranah, Elhadj Ibrahima Kalil Keita a souligné : « Je commence d’abord par remercier l’ONG « Club des Amis du Monde » pour avoir initié une idée aussi géniale que la rénovation du collège Niger. L’école où nous sommes maintenant est une école historique car, une école de 1962 est une école de premier plan de la Guinée indépendante. À cette occasion nous devons rendre hommage au feu Président Ahmed Sékou Touré grâce à lui beaucoup de réalisations ont été faites. Le Japon est l’un des premiers pays qui ont tendu la main à la Guinée dès son accession à l’indépendance. Ces belles relations ont été entretenues aujourd’hui grâce à l’amitié entre le Président du Japon et le Professeur Alpha condé.Nous avons la certitude quand ce premier jalon va passer,il y’aura un deuxième jalon qui sera la clôture et un troisième qui sera une belle direction à la dimension du collège Niger. Grâce à la bonne collaboration entre nos deux Présidents nous espérons qu’un pont sera édifié sur le fleuve Niger par le Japon. »

Ce projet de rénovation financé par le Japon à hauteur de 87 855 dollars soit environ 760 000 000 GNF, a été exécuté par l’entreprise EPRESTRAD avec une suivie assurée l’ONG « CAM ».

Lanciné keita, depuis Faranah

+224 628 464 659

 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp