Faranah : le gouvernement au secours des populations sinistrées de Hèrèmakönö et Sidakörö

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Après l’incendie qui a ravagé plusieurs cases dans la commune rurale de Hèrèmakönö centre, une violente tornade a ravagé 138 cases et 18 maisons en dur le jeudi 07 mai 2020 dernier dans le district de Sidakörö situé à 50 kilomètres de Faranah centre. Ainsi, autorités et populations des deux localités sinistrées ont sollicité l’aide du gouvernement et partenaires.

C’est dans cette optique que le gouvernement guinéen répondu à l’appel des sinistrés de ces deux localités. Et cela s’est matérialisé par un don de sacs de riz, de cartons de savons, de l’huile et une importante somme d’argent. La remise de ce don a eu lieu ce mardi 26 mai 2020 au camp militaire de Faranah en présence des autorités régionales, préfectorales et communales.


Sur les raisons qui ont motivé ce don, Delphine Ouendeno, la Directrice nationale des affaires humanitaires du Ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation a souligné : « Nous venons à la suite des catastrophes qui ont touché ces deux localités. À Hèrèmakönö, il y’a eu un incendie, et à Sidakörö il y a eu une forte tornade. Ces deux catastrophes ont réduit tous les moyens d’existence des familles directement touchées. Leurs moyens de subsistance ont été affectés. Les autorités locales nous ont remonté les informations. L’autorité nationale nous a instruit de prendre des dispositions idoines pour apporter dans l’urgence ce qui pourrait aider ces populations à se relever de ces catastrophes. Ils ont besoin de se nourrir, de se vêtir, d’être logés. Ils ont besoin de l’hygiène surtout en cette période de pandémie. C’est pourquoi nous avons apporté 20 tomes de riz, 100 cartons de savons, 100 cartons d’huile végétale et de l’argent pour les aider à rebâtir leur vie. Nous demandons aux autorités de faire un partage suivant l’évaluation qui a été faite et qui a ressorti le nombre de personnes impactées par cette catastrophe pour éviter qu’il y’ait des troubles ou de la discordance après cette offre de l’État à sa population »,.

Au nom des bénéficiaires, le préfet de Faranah Elhadj Ibrahima Kalil keita a remercié le gouvernement avant de promettre que ces dons seront directement acheminés aux ayants droit : « C’est avec un grand plaisir que nous recevons ces dons de la part du Président de la République, du premier ministre, du ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation qui viennent compatir au double malheur qui a frappé les populations de Hèrèmakönö et de Sidakörö. Nous sommes à une période où sévit la pandémie de Coronavirus et au même moment Hèrèmakönö est frappé d’un terrible incendie qui a causé beaucoup de dégâts et de l’autre côté, c’est Sidakörö qui a été victime d’une violente tornade qui a causé aussi beaucoup de dégâts et si très sincèrement l’État nous vient en aide, nous sommes très contents. Au nom de ces populations victimes, nous remercions encore l’État et nous ne sommes pas surpris dans la mesure où tout le monde connaît que le Professeur Alpha Condé est sensible aux problèmes des populations. En recevant ce don, je vous donne l’assurance au nom de Monsieur le gouverneur que ces dons-là parviendront sans aucun doute aux populations victimes qui sont donc les populations bénéficiaires ».

Lanciné Kéita, correspondant à Faranah

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp